pub

Le Circuit de Catalunya a assuré son avenir au calendrier MotoGP jusqu’en 2021. Une prolongation de cinq ans qui fait suite à une édition 2016 à l’ambiance alourdie par le décès de Luis Salom en Moto2. Un drame qui avait entraîné une modification du tracé de Montmeló.

Le Circuit de Catalunya accueille le MotoGP depuis déjà vingt-cinq ans. Le premier Grand Prix s’y est tenu en 1992. Seuls trois pistes comptabilisent plus de venues : Jerez, Mugello et Assen. Depuis l’introduction de la catégorie MotoGP, Yamaha s’est imposé à huit reprises sur le tracé de Montmeló. Honda y détient quatre victoires et Ducati deux.

Valentino Rossi est le pilote qui a le plus brillé sur le Circuit de Montmeló avec dix victoires réparties en un succès en 125cc, deux réalisations en 250cc, une concrétisation en 500cc et six dominations en MotoGP. Jorge Lorenzo, victorieux à cinq reprises, est le deuxième pilote à compter le plus de succès. En 2016 c’est le dernier tracé à avoir vu un succès de Yamaha. C’était il y a cinq mois.

Jordi Baiget, Ministre de l’Économie et de la Connaissance – Generalitat de Catalunya a déclaré sur cette fidélisation : « renouveler ce contrat revêt beaucoup d’importance pour nous d’un point de vue économique car cela aidera à gérer des emplois. Cet engagement permet de réaffirmer Montmeló comme un pôle de croissance économique, dans une région où l’industrie automobile a toujours été très importante. »

Carmelo Ezpeleta, CEO – Dorna Sports a précisé sur MotoGP.com : « cette prolongation de contrat jusqu’en 2021 est une superbe nouvelle pour le MotoGP et ses fans. L’équipe du Circuit de Barcelona-Catalunya et ses installations modernes ont fait de ce tracé un rendez-vous incontournable du calendrier. Et le fait que le MotoGP continue de se rendre en Catalogne ces cinq prochaines années prouve que l’alliance qui nous lie est très forte. »