Marc Marquez revient sur ses terres ce week-end à Montmelò pour le Grand Prix de Catalogne, quinzième manche du championnat MotoGP 2025. L’octuple champion du monde, désormais fer de lance de Ducati, vise une onzième victoire cette saison et pourrait se rapprocher encore un peu plus d’un neuvième titre mondial, potentiellement décisif dès Misano, une semaine plus tard.
Situé à une centaine de kilomètres seulement de sa ville natale de Cervera, le circuit de Montmelò est toujours une étape chargée d’émotion pour Marquez. Pourtant, les chiffres ne lui sourient pas totalement : il n’y a plus gagné depuis 2019. Un déficit qui lui donne une motivation supplémentaire pour retrouver la plus haute marche du podium devant ses fans.
« Ce circuit, du moins sur le papier, n’est pas l’un de mes meilleurs, même en termes de résultats. Quoi qu’il en soit, c’est ma course à domicile et l’ambiance parmi les fans est toujours unique et spéciale », a-t-il déclaré.
Marc Marquez : « restons concentrés et ramenons le plus de points possible »
Avec 175 points d’avance sur son frère Alex Marquez, Marc peut se permettre de gérer. Mais il ne veut rien lâcher. Un nouveau succès lui permettrait d’augmenter encore son avance et de viser un sacre dès le week-end suivant à Misano.
« Restons concentrés et ramenons le plus de points possible », a-t-il ajouté, rappelant que le tracé catalan met en lumière les qualités techniques des adversaires.
Les enjeux du week-end pour l’officiel Ducati sont une 11e victoire 2025 et de mettre fin à une série de six ans sans victoire à domicile. Son avance au championnat MotoGP lui permet d’aborder ce Grand Prix sans stress, mais ses rivaux espèrent exploiter la moindre ouverture.