pub

Très frustrantes ont évidemment été les courses d’Enea Bastianini en Hongrie, mais après avoir récemment trouvé la clé du fonctionnement de la KTM RC16, celui-ci reporte maintenant tous ses espoirs sur circuit de Barcelone pour engranger de gros points lors du Sprint et/ou du Grand Prix  MotoGP de Catalogne.

Un nouveau rendez-vous du championnat du monde se profile à l’horizon, alors que l’équipe Red Bull KTM Tech3 se rend en Espagne pour la 15e manche, sur le sol natal de nombreux pilotes. Barcelone marquera également le début des deux derniers week-ends consécutifs en Europe, et sera suivi par le Grand Prix de Saint-Marin, avant que le championnat ne se dirige vers l’Asie pour la très attendue tournée outre-mer de fin de saison.

En pleine forme, Enea Bastianini cherchera à tirer parti des progrès notables observés depuis la République Tchèque, qui lui avaient valu le podium du Sprint, avec l’espoir de transformer sa récente progression en points concrets dans la péninsule ibérique.

Enea Bastianini a affiché un bon rythme tout au long du week-end en Hongrie : une nouvelle qualification directe pour la Q2 le vendredi et un meilleur résultat en qualifications cette saison, avec une 4e place, laissaient présager de belles choses au Balaton Park. Les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, tant en Sprint qu’en course, avec des chutes dans les premiers tours, dont la dernière effrayante, et aucun point marqué à l’issue d’un week-end pourtant solide.

Le pilote Tech3 aura donc soif de revanche en Catalogne, et la confiance acquise lors des dernières manches lui permettra certainement de se battre parmi les meilleurs sur sa KTM, aux côtés de Maverick Viñales, de retour en piste pour réévaluer sa condition physique après deux semaines supplémentaires loin des circuits, consacrées à la guérison de sa blessure à l’épaule.

Actuellement 15e au championnat juste derrière son malchanceux coéquipier espagnol, le natif de Rimini a encore 8 manches pour intégrer le top 10 du classement général, un objectif largement faisable au vu de ses dernières prestations qui ne demandent qu’à être de nouveau concrétisées.

Enea Bastianini : « Je suis très impatient de participer au week-end de course à Barcelone, car nous avons quitté la Hongrie avec une envie encore plus forte d’obtenir de meilleurs résultats après nos deux chutes dans le premier tour de la course sprint et de la course principale. Balaton a tout de même été très positif en termes de performances, notre rythme était compétitif et nous avons obtenu notre meilleur résultat en qualifications de la saison. Nous sommes donc impatients d’arriver en Catalogne et de voir ce que nous serons capables de faire sur ce circuit avec notre moto. C’est un tracé intéressant, avec beaucoup de fluidité, des points de freinage difficiles, mais aussi de nombreuses zones d’accélération. Je suis convaincu que nous pouvons continuer à progresser par rapport aux dernières manches, qui ont toutes été très positives pour nous. »

Nicolas Goyon, Team Manager : « Nous approchons des dernières manches consécutives en Europe avant les courses outre-mer, et nous commençons par le Grand Prix de Catalogne, à Barcelone. C’est un circuit très bien connu de tous les pilotes de MotoGP, donc c’est généralement un week-end de course très compétitif. Il est connu pour son adhérence très faible, mais Enea Bastianini est très doué pour gérer ses pneus dans ces conditions, ce qui peut être un avantage pour lui. Il a quitté la Hongrie frustré, sans aucun point, après avoir atteint sa meilleure position sur la grille de départ en 2025, mais un énorme pas en avant a été fait lors des trois dernières manches, et nous sommes désormais convaincus qu’Enea a le potentiel pour placer sa moto en tête de manière plus régulière. Néanmoins, le circuit de Catalogne est différent des derniers circuits, il sera donc intéressant pour l’Italien de comprendre son niveau sur ce type de tracé. »

MotoGP Bastianini Barcelone MotoGP Bastianini Barcelone

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing