En cette fin de saison, rarement Ducati a été autant menacée en MotoGP : la firme de Borgo Panigale fait face à une adversité que l’on avait plus observé depuis un petit moment au plus haut niveau. Aprilia, notamment, s’est grandement rapproché des premières positions, avec un Marco Bezzecchi en feu et un surprenant Raul Fernandez. KTM compte sur les percées individuelles de Pedro Acosta, alors que les constructeurs japonais, notamment grâce aux concessions avantageuses, remontent. Pour certains, c’est une aubaine.
Ramon Forcada, ingénieur de légende, a été amené à donner son avis sur cette question brûlante. Pour sa part, il se satisfait de la physionomie actuelle du championnat. « Les motos évoluent peu au final. Celles qui bénéficient de concessions, celles utilisées lors des essais de février à Sepang, sont aujourd’hui complètement différentes. On le voit dans les résultats. À ce moment-là, Yamaha, Honda, et même Aprilia, KTM, tous sauf Ducati, utilisaient une moto expérimentale. Ils ont pu apporter des modifications, et ils l’ont fait. Ce n’est plus seulement la coupe Ducati ; les équipes arrivent, et Ducati est la seule à ne pas avoir su s’adapter » lisait-on sur Motosan.
Take the positive things. ❤️
Image the process. ✨#ForzaDucati #MondayMotivation pic.twitter.com/UyDoMugAhF— Ducati Corse (@ducaticorse) October 27, 2025
Le système de concession, de maintes fois discuté, lui plaît. « Les concessions ont été une grande réussite pour moi. Il y a eu une nette amélioration, tant au niveau du spectacle qu’au niveau de la compétition. En Malaisie, par exemple, nous avons vu KTM ; Pedro a réalisé une course spectaculaire. Il est toujours le seul Espagnol à ne pas avoir gagné, mais il a fait une course fantastique. Le fait est que, vu la façon dont Alex a piloté, il était difficile de s’imposer » ajoutait-il.
Heureusement, Ducati peut compter sur les exploits de ses pilotes satellites comme Fermin Aldeguer en Indonésie ou Alex Marquez à Sepang : « En course principale, Alex était détendu, rapide, sans faute. On l’a vu fluide, faire une course parfaite. Par contre, en course Sprint, oui, on l’a vu terminer deuxième. Il a dû se dire : « Pecco s’en va, bon, je le laisse faire, je ne vais pas prendre de risques inutiles » » concluait-il.
Que pensez-vous de la question des concessions en MotoGP ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo de couverture : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport
















































