pub

Pedro Acosta KTM

Malgré ses difficultés internes, KTM dresse un bilan positif de sa saison 2025 en MotoGP, durant laquelle il ne s’attendait pas à passer un aussi gros cap.

Si cette saison 2025 a une nouvelle fois vu Ducati dominer, elle a également vu Aprilia gagner énormément de terrain, jusqu’à s’affirmer comme l’adversaire principale de la maison rouge, indétrônable depuis plusieurs années. Mais dans l’ombre des deux constructeurs italiens, KTM est parvenu à mener sa barque et ce malgré les importantes difficultés financières et la grande instabilité que celui-ci a rencontré.

Pourtant, en début de saison, la marque autrichienne semblait encore loin. Entre l’impasse de Brad Binder, son leader incontesté jusqu’alors, les agacements de Pedro Acosta et la découverte complète du projet par Maverick Viñales et Enea Bastianini, alliés au chaos interne rencontré et qui laissait envisager un possible arrêt de la compétition, personne ne s’attendait à voir KTM remonter autant au classement. Pas même ses dirigeants.

Au fur et à mesure des Grands Prix, les problèmes internes se sont stabilisés, des évolutions sont arrivées et les performances des pilotes se sont améliorées. Pedro Acosta est même devenu l’homme fort de la seconde partie de la saison aux côtés de Marco Bezzecchi et a finalement terminé au quatrième rang du championnat. Au moment de la pause estivale, il n’était alors que septième.

Cette tendance positive et la capacité de KTM à dépasser les problèmes rencontrés permettent au constructeur de dresser un bilan positif, les difficultés de la première partie de saison ayant été effacées par les performances de la seconde.

Pedro Acosta KTM

« Cette saison a été assez particulière pour nous. Le début d’année a été difficile, mais ce qui me rend surtout heureux, ce sont les progrès accomplis et ce qui s’est passé tout au long de la saison. Je dis toujours que je suis quelqu’un qui se concentre sur les petits pas, qui considère que chaque étape franchie dans la compréhension de ce qu’elle représente est une grande avancée, et cela s’est vraiment vérifié cette année », a déclaré Aki Ajo, le team manager de l’équipe Red Bull KTM Factory Racing, à MotoGP.com.

« Finalement, je pense que nous pouvons être plutôt satisfaits de notre situation actuelle, des résultats obtenus et de nos performances générales. Si l’on regarde particulièrement les points et les résultats de la deuxième partie de saison, nous avons de quoi être très contents. Nous sommes très proches du top 3, notamment grâce à Pedro avec qui nous avons décroché de nombreux podiums. Je ne pourrais même pas les compter là maintenant, mais c’est beaucoup. Bien sûr, nous devons continuer à progresser avec tout le projet et tous les pilotes. »

« En repensant à la première moitié de saison, comme à Austin, nous ne nous attendions peut-être pas à franchir ce cap », a-t-il poursuivi. « Mais les performances en MotoGP sont très proches maintenant, donc je ne me focaliserais pas trop sur ce qui se passe autour, sur les positions. Je pense qu’il faut se concentrer sur l’amélioration quotidienne de notre projet. C’est ce que nous mesurons, comment nous progressons, comment nous comprenons, et comment cette compréhension nous permet de progresser. Il vaut mieux se concentrer là-dessus. Nous sommes beaucoup plus réguliers maintenant le vendredi et le samedi. Nous pensons que c’est la clé à long terme pour progresser toujours plus. »

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP