pub

Chicho Lorenzo a commenté le dernier Grand Prix MotoGP de la saison à Valence, en l’absence de Marc Márquez ; la victoire de Bezzecchi et les actualités pour 2026.

De Ana Villaécija / Motosan.es

Chicho Lorenzo a suivi de près le Grand Prix de Valence, qui a clôturé la saison MotoGP. Marco Bezzecchi a décroché sa troisième victoire avec Aprilia, rejoint sur le podium par Raúl Fernández et Fabio Di Giannantonio. Maverick Viñales et Jorge Martín ont également fait leur retour en piste à Cheste après leurs blessures respectives, tandis que Marc Márquez était notamment absent.

Sur sa chaîne YouTube, « Motogepeando », il a analysé la course sur le circuit Ricardo Tormo et en a profité pour revenir sur la saison. « La saison a été passionnante tant que Marc Márquez était en piste . L’enthousiasme a un peu diminué lors des quatre dernières courses. Mais ça a été une saison formidable », a-t-il déclaré.

« Je suis heureux d’avoir vu les cinq meilleurs pilotes de l’histoire s’affronter. »

Lorenzo a également commencé par rendre hommage aux grands pilotes de ces dernières années. « Je suis heureux d’avoir rencontré, vu sur la piste et en compétition, sans doute les cinq meilleurs pilotes de l’histoire . Avec tout le respect que je dois à Agostini, Angel Nieto, Mike Hailwood et quelques autres qui furent également de très grands champions. Mais au cours de ce siècle, durant ces 25 premières années, des pilotes d’une stature exceptionnelle ont convergé, réalisant des performances et des statistiques incroyables, les plaçant parmi les dix meilleurs de l’histoire. »

Analysant le Grand Prix de Valence, Lorenzo a souligné « la première victoire d’Izan Guevara en Moto2 » . « Il a dû batailler dur pour remporter cette victoire, mais c’est une victoire convaincante, fidèle à son style, puisqu’il a mené la course de bout en bout. Une victoire très solide, et j’espère qu’il comprend désormais mieux ces motos. J’espère qu’il comprend maintenant ce qu’il doit faire pour se battre pour la victoire et prétendre au titre de champion », a-t-il déclaré.

« Adrián Fernández est en Moto3 depuis trop d’années, ce n’est pas bon signe. »

Quoi qu’il en soit, pour Lorenzo, c’est la fin de saison de Guevara qui compte. « Finir l’année comme ça, c’est bien mieux que de bien la commencer et de mal la finir.  Il est toujours préférable de mal commencer et de bien finir.  Ça laisse un goût amer, ça motive à travailler la pré-saison, on aborde la saison suivante avec plus de confiance, donc c’est fantastique de bien terminer les saisons. Mieux que de bien les commencer et de mal les finir, évidemment », a-t-il affirmé.

Adrián Fernández, alias « Pitito », a lui aussi décroché sa première victoire en Moto3. Cependant, pour Lorenzo, le bilan n’est pas entièrement positif. « Il est en Moto3 depuis trop longtemps, et ce n’est pas bon signe . Normalement, les pilotes performants, hormis Pedro Acosta qui est passé en MotoGP dès sa première année, ont besoin de deux ou trois ans pour franchir le cap, avec de bons résultats à la clé. Avoir lutté pour le championnat, avoir remporté des victoires, avoir prouvé qu’ils sont de vrais champions. Au-delà de trois ans, les choses se compliquent. Martín est resté quatre ans en Moto3, il a bien performé, puis en Moto2, et surtout en MotoGP, mais généralement, quand il faut autant d’années pour se démarquer dans la catégorie la plus basse, franchir le cap et réussir est difficile », a-t-il expliqué.

« Jorge peut révolutionner un peu la formation des pilotes confirmés. »

En MotoGP, l’une des actualités les plus commentées a été la nouvelle collaboration entre Maverick Viñales et Jorge Lorenzo, le pilote majorquin devenant l’entraîneur du pilote KTM. « On verra ce dont il est capable. Je pense que s’il s’investit autant que dans d’autres choses de sa vie, il peut très bien réussir. Et il peut aussi, d’une certaine manière, révolutionner l’entraînement ou la préparation des pilotes confirmés qui ont besoin d’un petit plus, et c’est peut-être la solution pour eux », a-t-il déclaré.

« Je pense qu’il est toujours important d’avoir quelqu’un pour vous aider. Surtout quelqu’un d’expérimenté, bien sûr. On voit ce qui est arrivé à Bagnaia, par exemple. Il s’est effondré et il n’a certainement pas bénéficié du soutien nécessaire pour maintenir son niveau et ses performances sportives. Certains pilotes n’en ont pas besoin. D’autres si ; la plupart en ont besoin, et cela leur est bénéfique. Savoir qu’il y a quelqu’un sur la piste qui observe, qui analyse, qui comprend comment ils peuvent s’améliorer un peu dans ce virage qui leur pose problème et où ils n’arrivent pas à aller vite, ça aide énormément », a-t-il conclu.

Lire l’article original sur Motosan.es
Ana Villaécija

MotoGP Chicho Lorenzo

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo, Marc Marquez, Valentino Rossi