pub

Loris Capirossi

Marc Marquez, après des années difficiles avec Honda, abordera la saison 2024 de MotoGP avec l’équipe Gresini sur une Ducati. L’objectif du pilote espagnol est de prouver qu’il peut toujours être compétitif sur une moto performante. Cependant, il n’a pas fixé le titre comme son objectif principal pour la prochaine saison. Reste que ce défi qui ne peut pourtant que ravir les officiels et les fans en garantissant une compétition plus ouverte que jamais n’est pas accueilli avec le même enthousiasme partout. Marc Marquez ne fait pas l’unanimité, c’est le moins que l’on puisse dire et cette analyse de Chicho Lorenzo en est une démonstration.  

Chicho Lorenzo, le père de Jorge Lorenzo, a analysé la situation de Marc Marquez lors d’une entrevue sur la chaîne Twitch de Nico Abad. Il a souligné que l’octuple champion du monde devra convaincre Ducati de le soutenir, car le constructeur italien n’a pas nécessairement besoin de lui après ses récents succès. Ducati a concrétisé les deux dernières années avec divers pilotes, ce qui rend la position de Marc Marquez dans une équipe satellite plus délicate : « on peut tout attendre de Marc » dit-il. « Le seul doute est qu’il s’agit d’une équipe satellite. Il est dans une marque qui n’a pas besoin de lui : elle a gagné ces deux dernières années et a beaucoup de jeunes pilotes qui partagent les victoires ».

Chicho Lorenzo a évoqué à la fois les qualités et les défauts de Marc Marquez. Il admire ainsi le caractère du pilote, le comparant à d’autres champions tels que Mick Doohan : « il y a beaucoup de choses chez Marc que j’admire. En termes de caractère, il est le meilleur exemple qui existe dans ce sport, comme Mick Doohan, qui était sur le point de perdre une jambe puis s’est rétabli pour remporter cinq championnats du monde. Si vous n’avez pas de caractère, vous ne pouvez pas le faire ».

MotoGP, Chicho Lorenzo aux commandes de Marc Márquez

« Le problème de Marc Marquez ? : s’il ne lâche pas prise, il va se blesser »

Cependant, il a également souligné le point faible de l’Espagnol, qui est sa propension à tomber fréquemment, même dans des situations où il n’y a pas de grands enjeux : « le point faible que je vois chez Marc, c’est cette façon d’appréhender la compétition en n’excluant jamais de tomber. Cette année il a battu un record, et quel était l’enjeu ? Rien, zéro. Tout le monde avait compris que la Honda ne fonctionnait pas. Alors, où est sa limite ? C’est là que je vois le problème de Marc : s’il ne lâche pas prise, il va se blesser ».

Et même dans ce cas, Marc Marquez inquiète : « on a vu en 2020. Lors de la première course à Jerez, il était tellement supérieur qu’il aurait pu gagner sans essayer, mais il voulait le démontrer et faire immédiatement une énorme différence. Puis il a voulu essayer de revenir la semaine suivante. Il a pris une série de décisions qui ne l’ont pas aidé dans sa guérison ».

Chicho Lorenzo a conclu en évoquant la possibilité que la victoire de Marc Marquez avec une équipe satellite soit perçue négativement par Ducati, car le constructeur préfère généralement gagner avec son équipe d’usine : « il va devoir trouver un moyen de convaincre Ducati pour que Ducati le soutienne. Attendons de voir comment cela se passera car pour Ducati, ce serait même une mauvaise presse s’il gagnait ». Cependant, Chicho Lorenzo a admis que le phénomène de Cervera est capable de tout, si bien que l’avenir avec Ducati Gresini reste à voir.

‘No mundo Ducati a família Márquez não está bem vista’ – Paolo Campinoti

Marc Márquez com ‘borboletas no estômago’ antes do arranque da pré-época

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Gresini MotoGP