pub
Jorge Lorenzo Maverick Vinales

Maverick Viñales et Jorge Lorenzo ont partagé une vidéo d’un entraînement dans laquelle le Majorquin exulte devant les progrès du pilote KTM.

Depuis qu’ils ont annoncé leur collaboration fin novembre, Maverick Viñales et Jorge Lorenzo ne se quittent plus. Les deux hommes ont décidé de s’unir afin de permettre à Viñales de revenir à son plus haut niveau, cinq mois après sa lourde blessure à l’épaule qui a balayé toute la deuxième partie de sa saison.

2025 a sans aucun doute marqué un tournant dans la carrière du numéro #12. Arrivé chez KTM au sein de l’équipe satellite Tech3, il a dû prendre ses marques sur la RC16 et les débuts ont été loin d’être simples. Pour autant, et à l’inverse des réactions qu’il a pu avoir par le passé, il n’a montré aucun signe d’agacement ou de doute : il était certain de parvenir à prendre en main cette machine.

Il ne lui aura finalement fallu que trois Grands Prix. Dès le quatrième, au Qatar, il est monté sur le podium. Celui-ci lui a finalement été retiré à la suite d’une pénalité pour avoir roulé avec une pression de pneu trop basse, mais Viñales a prouvé sa rapidité d’adaptation à ce moment-là.

Dès lors, il est monté en puissance, se rapprochant chaque fois plus des premiers, en terminant notamment à cinq reprises dans le top 5 et en se qualifiant chaque fois en Q2, hormis à Silverstone où il avait rencontré un problème technique.

Jorge Lorenzo Maverick Vinales

Prenant de l’importance chez KTM, au point de faire de l’ombre aux deux pilotes de l’équipe officielle, il semblait destiné à une solide deuxième partie de saison, lorsque le destin en a décidé autrement en Allemagne. Parti en high side sous la pluie, il s’est blessé à l’épaule et sa convalescence a nécessité de nombreux mois. S’il a tenté de revenir à deux reprises, il n’a pas été en mesure de sortir du fond du classement et a été contraint à chaque fois de finir par déclarer forfait, la douleur étant trop importante.

Mais c’est désormais du passé ! En ce début d’année 2026, Viñales a tourné la page de cette saison gâchée par sa blessure et se concentre pleinement sur la nouvelle qui approche. En prenant la décision de faire appel à Jorge Lorenzo, quintuple Champion du monde désormais retraité, il a annoncé la couleur : il vise haut et tous les sacrifices nécessaires seront faits pour retrouver son plus haut niveau.

Dans une vidéo partagée sur Instagram, on voit Lorenzo exulter puis se mettre à genoux devant lui, le félicitant pour son chrono. Dans la discussion, il regarde en détails les temps et l’interroge : « Parfait. Il ne restait plus de pneu… Plus de pneu ou plus de force physique ? », ce à quoi le pilote KTM lui répond : « Physique. Mon biceps commence déjà à tirer. »

La réponse satisfait le Majorquin, qui ajoute : « Tu vois. Tu as fait tout ce que je t’ai dit. Avec un objectif, tu as tout fait. » Et Viñales de conclure : « Voilà comment on fait. »

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing