Avant que la saison ne soit lancée, l’évaluation des nouveaux effectifs du contingent des débutants donnait un Bagnaia dominateur avec sa Ducati. Il faut dire qu’il avait fait fort lors des premiers tests et notamment en Malaisie. Le débat se portait donc sur son second et la logique voulait que Joan Mir, avec sa Suzuki officielle, soit celui-là. Un seul, alors, signalait que la grosse cote était en fait Fabio Quartararo sur la Yamaha Petronas. On est entré depuis dans le vif du sujet et deux Grands Prix après, force est de s’incliner devant la perspicacité de l’Anglais Crutchlow.

Cette campagne 2019 de MotoGP accueille quatre débutants. Le Champion du Monde de Moto2 2018 Bagnaia, le Champion du Monde Moto3 2017 et officiel Suzuki Joan Mir, puis Miguel Oliveira, vice-champion du monde Moto2 2018 sur la KTM Tech3 et Fabio Quartararo, sur la Yamaha Petronas.

A la lecture des CV, le Français n’était pas le favori. Mais les travaux pratiques ont démontré qu’il était le plus dégourdi et peut-être aussi le mieux outillé, la GSX-RR exceptée. L’équipier de Morbidelli, qu’il domine par ailleurs au classement général, pointe en tête du bal des débutants, avec 8 points, soit le même capital que Joan Mir. Oliveira a 5 points et Bagnaia seulement 2. Le Français est douzième au championnat avant l’échéance d’Austin de ce week-end.

Un classement dans le classement qui est aussi une compétition dans le championnat : « c’est une sorte de mini-championnat. L’année dernière, Miguel et Bagnaia ont concouru pour le titre en Moto2. Joan a remporté le championnat du monde il y a deux ans en Moto3. Après cela, il a eu une saison Moto2 incroyable » commente Fabio sur ses adversaires… Ce qui met encore un peu plus en lumière la qualité de son parcours actuel.

Classement Championnat MotoGP après l’Argentine:

1 Marc MÁRQUEZ Honda SPA 45
2 Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA 41
3 Valentino ROSSI Yamaha ITA 31
4 Álex RINS Suzuki SPA 24
5 Danilo PETRUCCI Ducati ITA 20
6 Cal CRUTCHLOW Honda GBR 19
7 Takaaki NAKAGAMI Honda JPN 16
8 Jack MILLER Ducati AUS 13
9 Aleix ESPARGARÓ Aprilia SPA 13
10 Pol ESPARGARÓ KTM SPA 10
11 Maverick VIÑALES Yamaha SPA 9
12 Fabio QUARTARARO Yamaha FRA 8
13 Joan MIR Suzuki SPA 8
14 Jorge LORENZO Honda SPA 7
15 Miguel OLIVEIRA KTM POR 5
16 Franco MORBIDELLI Yamaha ITA 5
17 Andrea IANNONE Aprilia ITA 2
18 Francesco BAGNAIA Ducati ITA 2
19 Johann ZARCO KTM FRA 2
20 Hafizh SYAHRIN KTM MAL
21 Karel ABRAHAM Ducati CZE
22 Tito RABAT Ducati SPA

 

 



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team