Cela fait des semaines que tout le monde attend de savoir ce que fera le pilote Honda Repsol l’an prochain. De nombreuses rumeurs ont circulé, laissant planer tous les doutes, et l’annonce est enfin tombée lors de cette conférence de presse spécialement organisée sur le circuit du Sachsenring.


Dani Pedrosa est au cœur de toutes les attentions depuis plusieurs semaines. Suite à l’annonce de son départ du HRC après dix-huit ans de collaboration, de nombreuses rumeurs ont couru, d’abord sur son remplaçant au sein de l’équipe Repsol Honda, et ensuite sur l’avenir du pilote espagnol.

Début juin, une première réponse a été apportée à toutes les questions que le monde du MotoGP se posait : Jorge Lorenzo prendra la place de Dani Pedrosa au sein du team dès l’an prochain.

Pour ce qui est de l’avenir de Pedrosa, tout a été envisagé : de sa retraite à l’intégration d’un team satellite, et déjà à Barcelone il avait réalisé une conférence de presse, pensant être en mesure de faire une annonce. Il était cependant encore trop tôt et il n’avait en réalité rien pu dire. Depuis, la piste Yamaha Petronas s’était révélée de plus en plus probable et il était donc très attendu lors de la conférence de presse du Grand Prix d’Allemagne pour faire une annonce.

Après des semaines de rumeurs, Dani Pedrosa a enfin annoncé sa décision : il prendra en réalité sa retraite en fin d’année. Il s’est exprimé devant une foule de journalistes : « Merci à tous d’être ici. Tout d’abord, j’aimerais annoncer que je ne participerai pas au championnat l’année prochaine. Cela signifie que j’arrête ma carrière cette saison en MotoGP. C’est une décision à laquelle je pense depuis longtemps, et oui, c’est une décision très difficile car c’est un sport que j’adore. Mais même si j’ai de bonnes opportunités pour continuer à courir, je ne ressens pas aussi intensément cette saison en MotoGP qu’auparavant, et j’ai maintenant des priorités différentes dans ma vie. Je voudrais exprimer à quel point j’ai été chanceux d’avoir cette expérience et cette opportunité dans ma vie. Cela a été une vie merveilleuse que de courir pour une équipe si importante et devant tous les fans. Je peux donc dire que j’ai réalisé bien plus que ce à quoi je m’attendais, et je suis très très fier de ce que j’ai fait dans ce sport. J’ai réalisé mon rêve de devenir un pilote et c’est quelque chose à laquelle je ne m’attendais vraiment pas quand j’étais enfant et que je regardais les pilotes du championnat du monde à la télévision. J’aimerais profiter de ce moment pour remercier Dorna, Honda pour m’avoir donné cette opportunité depuis 1999, Movistar, Repsol, Red Bull, Arai, Alpinestars, pour avoir été avec moi durant ma carrière. J’aimerais aussi remercier ma famille qui est présente ici, et tous les fans qui m’ont soutenu durant ma carrière et qui m’ont aidé par leurs messages à surmonter des situations difficiles dans le passé. Maintenant, c’est un nouveau chapitre de ma carrière. »

 


Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams :