MotoGP : Dani Pedrosa félicite Dovizioso et serait tenté d’aller voir ailleurs que chez Honda…

par | 3 octobre 2017

Dani Pedrosa est un pilote respecté dans le milieu des Grands Prix. Toujours propre sur la piste, à cheval sur la sécurité, jusqu’à donner dans la phrase choc comme les lames de couteaux au sujet des ailerons Ducati, c’est aussi un éternel second, un protagoniste d’une catégorie reine qu’il n’a jamais conquise et un pensionnaire Honda depuis 2006. Ce qui fait un bail. Justement…

Depuis Rossi et Lorenzo, on sait qu’un pilote, si confortable soit sa vie au sein d’une écurie dans laquelle il a conquis victoires et titres, a la brûlante envie d’aller voir ailleurs s’il peut faire au moins aussi bien. Les deux précités sont passés par Ducati et le chemin est jalonné d’embûches. Pour autant, ça n’a rien de décourageant. La preuve avec Dani Pedrosa dont le contrat avec le HRC expire à a fin de la saison 2018 : « AlleR voir ailleurs est toujours quelque chose qui vous habite. J’ai toujours été quelqu’un qui aime apprendre et contribuer à un projet. Lorsque je participe au développement d’une moto, j’ai ce sentiment de pouvoir être utile ».

Une phrase qui sonne comme une frustration vécue chez Honda. Et qui se précise ensuite… « Depuis des années je pilote des Honda et j’ai toujours trouvé des motos à peu près similaires. Ce qui veut dire que les problèmes ont toujours été plus ou moins identiques. Mais bon, à part ça, je suis heureux dans cette équipe ».

Certes, mais le message est passé. On notera que Dani Pedrosa est soutenu par le même sponsor qui appuie une écurie autrichienne dont le team manager est son ancien chef mécanicien… Mais parlons du présent. Et de cette difficulté de vivre aux côtés de Marc Márquez : « Il est très compétitif et très ambitieux. C’est une référence. Ses points négatifs découlent de ses qualités. Vous devez vous battre contre lui et, parfois, c’est très dur ».

Actuellement, le championnat se joue entre deux connaissances de Pedrosa : Márquez qui est donc son équipier actuel et Dovizioso avec qui il a partagé le box du HRC de 2009 à 2011. Sur ce dernier, il commente : « il est clair que Dovizioso nous surprend tous cette année. Il a fait son travail et on voit tous qu’il l’a bien fait. Certes, la Ducati est une moto à présent différente de ce qu’elle était jusque-là. Mais le mérite des résultats acquis actuellement revient autant à Ducati qu’à Andrea Dovizioso ».

 

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team