Dani Pedrosa, désormais consultant pour DAZN, a livré son analyse du Grand Prix de France MotoGP ; forcément, il a évoqué le cas de Pecco Bagnaia, lui qui a connu, sans aucun doute, l’un des pires week-ends de sa carrière. Un zéro pointé le dimanche le relègue à 51 points de Marc Marquez, leader du championnat du monde. Le Mans n’avait jamais souri à l’officiel Ducati depuis son arrivée en catégorie reine, mais à ce point là, il doit y avoir une explication. Et Dani Pedrosa a une théorie.
L’Espagnol pense que le départ a joué un grand rôle dans la catastrophe qui a suivi. « Il s’est complètement raté le samedi comme le dimanche. Il faut dire que lors du GP, il est arrivé très lentement au point de corde. On voit comment tout le monde le dépasse, à l’extérieur comme à l’intérieur. Là, il trouve Bastianini et mord le vibreur à l’intérieur » déclarait-il pour DAZN.
A look back at the race start crash 💥@johannzarco1 had to take avoiding action 🤯#FrenchGP 🇫🇷 pic.twitter.com/XCcw5ELAWc
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 11, 2025
Selon Dani Pedrosa, tout est une question de confiance. Au moment du « deuxième » départ, Bagnaia n’était plus dedans. « Lorsqu’il était sur la grille, je pense qu’il s’est rendu compte que sa stratégie n’était pas la bonne. Dans le tour de reconnaissance, il a levé les bras à un moment donné, comme pour dire : « Ce n’est pas possible, je me suis encore trompé ! » Je pense qu’il a perdu confiance en sa stratégie et n’a pas démarré la course avec détermination. C’est pourquoi il a freiné un peu tôt. » ajoutait-il.
Pedrosa suspecte aussi un potentiel problème technique qui a touché de nombreux pilotes au Mans. « Il n’arrivait peut-être pas à enclencher le Holeshot Device. C’est pour ça qu’il a freiné plus fort que d’habitude. Mais tout le monde l’a quand même dépassé, il n’avait plus confiance et je crois que c’est ce qu’il a empêché d’aborder sereinement ce premier virage » concluait-il.
Partagez-vous l’opinion de Dani Pedrosa quant à Pecco Bagnaia ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport