Deuxième podium consécutif, quatrième de la saison, une progression fulgurante… et un hommage poignant à ses anciens adversaires de Moto3. À Sepang, le rookie colombien David Alonso a une nouvelle fois prouvé qu’il faudra désormais compter avec lui dans la catégorie intermédiaire.
La journée avait pourtant débuté dans la stupeur. Un terrible accident en Moto3 a bouleversé le paddock et forcé le report de la course Moto2 à 16h30 locales. Une épreuve au terme de laquelle il s’est offert une superbe 2e place, derrière Jake Dixon.
Après l’arrivée, le pilote Aspar savoure… avec lucidité :
« C’était une course où le plus important était de finir sain et sauf. J’ai essayé de rouler calmement et de me détendre dans les lignes droites, même si c’était difficile à cause de la chaleur. »
« J’ai eu quelques moments de frayeur, mais je n’ai pas hésité. Si je ne chute pas, cela signifie que j’ai plus de contrôle sur la moto. »
Débutant en Moto2, Alonso a longtemps souffert du passage à la 765 cc. Aujourd’hui, il incarne l’un des plus beaux potentiels du championnat.
Le Colombien en plaisante même : « quand je regarde les vidéos et les photos des premières courses, je vois une moto très grande et un pilote petit. Maintenant, c’est l’inverse : je vois un pilote grand et une moto très petite. »

David Alonso : une pensée pour Rueda et Dettwiler
Impossible pour Alonso d’oublier l’accident en Moto3 impliquant José Antonio Rueda et Noah Dettwiler. Très marqué, il a tenu à se renseigner personnellement sur leur état.
« Ce sport est notre vie, mais parfois, on perd un peu le contact avec la réalité. »
« J’ai contacté les équipes pour savoir comment se portent Rueda et Dettwiler. J’ai pu prendre la piste en connaissant leur état, ce qui m’a donné de la force. Cette course est pour eux, et j’espère juste qu’ils reviendront forts. »
Un message qui révèle autant son talent… que sa maturité.
Quadruple podium pour sa saison rookie, rythme de course digne des meilleurs, gestion mentale impressionnante… David Alonso monte en puissance. Et si l’on cherchait le nom du prochain grand d’Amérique latine en MotoGP… On vient peut-être déjà de le trouver.
































