pub
Davide Brivio

Davide Brivio, l’ancien manager d’un team Suzuki qu’il a quasiment constitué autour de lui au début de l’aventure GSX-RR, et qu’il a vu disparaitre au soir du Grand Prix de Valence 2022, offre une réflexion intéressante sur l’évolution d’un MotoGP qu’il suit toujours, depuis ses fonctions en Formule 1. Un recul et une expérience qui prédisent un drôle d’avenir pour Honda et Yamaha, qui souffrent à suivre Ducati, tandis que Suzuki qui semblait le plus apte à relever le défi imposé par les Européens s’est retiré…

La saison 2022 l’a démontré, et les premiers commentaires désabusés de Fabio Quartararo, mais aussi et surtout de Marc Marquez après le premier test de l’intersaison 2023 à Valence l’ont confirmé : il y a maintenant un monde entre Ducati, sans doute aussi un peu Aprilia et demain certainement KTM et Yamaha comme Honda, dont le statut de premier constructeur mondial n’impressionne plus guère. Ce serait même à présent comme une ironie définissant les contours d’un roi en haillons…

Une approche que ne contredit pas Davide Brivio qui connait très bien le mode de fonctionnement et la mentalité des Japonais. Sur GPOne, on lit ainsi de lui : « je suis inquiet dans ce panorama pour la santé des deux autres entreprises japonaises, en ayant vu que l’aventure de Suzuki touche à sa fin cette année. Car je pense qu’il faut qu’ils changent de rythme, pour suivre ».

Davide Brivio : « les Japonais ont été un peu pris au dépourvu« 

Il ajoute : « d’un point de vue technique ce sport évolue, change et grandit. Peut-être que les Japonais ont été un peu pris au dépourvu par tout cela et s’ils veulent continuer à jouer à ce jeu, ils doivent revoir plusieurs choses ».

Au vu de l‘évolution précitée, une mention avec une Formule 1 qui est maintenant son habitat professionnel s’imposait : « je pense que le MotoGP peut apprendre de la Formule 1 d’un point de vue technique, tout y est exaspéré. Il y a plus d’ingénieurs, il y a une analyse différente des données, beaucoup plus soignée. Mais en général je crois que nous allons déjà dans cette direction, comme dans le domaine de l’aérodynamique. Plusieurs équipes se tournent déjà vers le monde de la Formule 1 ». Cette nouvelle ère classera-t-elle les marques japonaises comme celles des bas de gamme sur le marché ?

Test de Valence : chronos

Valence

Crédit classement motogp.com

  

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team