En une saison, Trackhouse Aprilia est passée d’une nouvelle équipe inexpérimentée et aux résultats très discrets à un satellite essentiel à l’écosystème Aprilia. Davide Brivio, le team manager de la formation américaine, était très fier de son rookie Ai Ogura au début de saison, avant que celui-ci ne disparaisse après le premiers tiers de l’année, notamment à cause de blessures. À la fin, heureusement, Raul Fernandez a pris le relais, avec une victoire mémorable en Australie, ainsi qu’un podium lors de la dernière manche à Valence.
Brivio s’est longuement confié au média Crash.net, et a parlé de la hiérarchie actuelle en MotoGP. Si Ducati continue de régner, Aprilia s’est beaucoup rapproché sur la fin. « Je pense que cela montre à quel point le travail de développement d’Aprilia a été excellent. Les progrès réalisés par Aprilia tout au long de la saison – avec de nombreux petits détails, des améliorations mineures, la simplification de certaines opérations, etc. » déclarait-il. Ne pas se focaliser sur un domaine en particulier était l’objectif de Fabiano Sterlacchini, le directeur technique de la firme de Noale.
I think we found something in the Misano test… pic.twitter.com/zpkBUIpKij
— Trackhouse MotoGP (@TrackhouseMoto) December 13, 2025
Cependant, il n’a aucun mal à reconnaître la supériorité de Ducati. « Je pense que nous avons constaté en début d’année une forte domination de Ducati, avec tous ses pilotes. Il y avait toujours trois, quatre, cinq Ducati devant. Puis, en fin de saison, la Ducati restait probablement la meilleure moto, mais il y avait beaucoup plus de concurrence entre Aprilia et KTM, et parfois Honda. Malheureusement, Marc a été contraint de rester hors course… Ducati a tout de même remporté des courses avec d’autres pilotes, mais était moins dominante, disons. Les week-ends sont devenus plus imprévisibles qu’en début d’année. C’est ce que je constate. » ajoutait-il.
La mission d’Aprilia est claire : rattraper Ducati pour jouer le titre mondial 2026, comme l’a déjà affirmé publiquement Massimo Rivola. « Alors bien sûr, toutes mes félicitations à Ducati pour ce qu’ils ont accompli. Ils ont fait un travail incroyable. Ils dominent le MotoGP, mais, ils doivent comprendre que les autres concurrents essaient de rattraper leur retard » concluait-il.
Pensez-vous qu’Aprilia puisse chatouiller Ducati en 2026 ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport




























