pub
Ducati

Pecco Bagnaia est tout prêt d’arriver à ses fins et ceux de Ducati, à toucher au but ultime de tout pilote de Grand Prix, qui est d’être sacré en MotoGP.  Sa collection de victoires cette saison, ajoutée à celle de la seconde partie de la précédente campagne, montre qu’il n’est pas là par hasard. Et pourtant, il ne convainc pas la foule, comme ce type de champion le devrait naturellement. Il faut dire que le Piémontais refuse la lumière même lorsqu’il la mérite en mettant plutôt en avant ses références Rossi et Stoner dans ses réalisations. Et puis il a une Ducati très forte au sein d’un contingent de sept autres Desmosedici que l’on signale toujours, alors que Bastianini montre pourtant que la discipline y est assez lâche… Bref, Pecco Bagnaia sera-t-il un Champion du Monde sans envergure ? Lorsque l’on évoque la perspective, le staff Ducati est vent debout…

Pecco Bagnaia est-il considéré à sa juste valeur ? Au sein du staff Ducati, il y a un Davide Tardozzi qui pense que non et cela le navre absolument : « il s’est avéré être un champion surtout après le début de saison qu’il a fait » signale le team manager des tuniques rouge. « Cette année il a gagné 7 courses, et il a remporté 4 des six dernières de 2021. Même quand il chute il est toujours devant ». Et pourtant… « On continue de rabaisser Bagnaia, comment dire qu’il n’est pas champion ? » s’agace Tardozzi « En Malaisie il s’est montré fort dans sa tête, il a montré la détermination d’un pilote très fort ». Et il conclut : « je veux que le potentiel de ce pilote soit reconnu. Beaucoup mentionnent sa moto, mais c’est lui qui est tout le temps devant avec ».

Son collègue Paolo Ciabatti, directeur sportif de Ducati Corse, est aussi de cet avis : « lorsque Pecco a remporté quatre courses à la fin de la saison 2021, puis a chuté à Misano en tant que leader à deux tours de l’arrivée, avant de terminer troisième de la finale, nous savions que nous marchions dans la bonne direction » dit-il. Sur Speedweek. « Mais au début de la saison 2022, nous avions encore quelques problèmes avec la moto qui ne nous permettaient pas de démarrer la saison comme nous l’avions imaginé ».

Pecco Bagnaia à Sepang

Ducati : « peut-être que le public n’a pas reconnu la séquence de victoires de Pecco Bagnaia comme il aurait dû le faire« 

« Au début de la saison à Doha, Pecco n’avait pas le meilleur feeling avec la moto, il a ensuite chuté en course avec Jorge Martin alors qu’il se battait pour la 5e place », note Ciabatti. « Le circuit de Losail est normalement un circuit Ducati, sur lequel nous nous sommes toujours battus pour des places sur le podium. Les problèmes ont continué en Indonésie, puis nous avons commencé à résoudre les soucis. Pecco a retrouvé le bon feeling, il s’est amélioré, les résultats sont très bons. Si vous regardez ses résultats, ils étaient soit victoire, 2e et 3e place – soit zéro point ! Mais quand nous nous sommes retrouvés avec les mains vides, Pecco se battait toujours avant pour les podiums. C’était la preuve que nous étions compétitifs sur tous les circuits, en particulier avec Pecco ».

L’Italien mentionne aussi : « dans une situation normale, nous aurions pu avoir un énorme avantage dans le Championnat du Monde des Pilotes cet été. Mais tout le monde peut commettre des erreurs ». Il défend donc son leader du championnat du monde et septuple vainqueur de la saison : « peut-être que le public n’a pas reconnu la séquence de victoires de Pecco Bagnaia l’an dernier comme il aurait dû le faire ». Il termine : « nous avons prouvé notre force cette année avec les douze victoires en MotoGP de Pecco, Enea et Jack. Nous sommes satisfaits des statistiques, par exemple à Sepang, nous avons eu un pilote en première ligne pour la 37e fois consécutive ». Le pilote a le bon outil et en fait bon usage.

Championnat MotoGP après la Malalsie (19/20): 

Championnat

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team