Ducati espère le retour de Marc Marquez pour Valence, mais Davide Tardozzi refuse toute précipitation. Le directeur de l’équipe Ducati Lenovo a confirmé que la marque italienne espère revoir Marc Marquez sur la grille lors de la finale MotoGP à Valence, mais a insisté : « nous ne le presserons pas. »
Victime d’une violente chute dès le premier tour du Grand Prix d’Indonésie, après un contact avec Marco Bezzecchi (Aprilia), Marquez souffre d’une fracture complexe avec lésion ligamentaire à l’épaule droite.
Malgré sa volonté initiale d’éviter le bistouri, les médecins ont finalement jugé nécessaire une intervention chirurgicale la semaine dernière, face à une absence de consolidation satisfaisante.
« La blessure est assez grave. Elle ne lui permet pas d’être présent pour les deux prochaines courses », a expliqué Tardozzi à TNT Sports.
Selon les experts médicaux, jusqu’à 16 semaines de récupération pourraient être nécessaires avant un retour complet.
Davide Tardozzi : « la priorité absolue, c’est que Marc marquez revienne fort, et pas seulement vite »
Autrement dit, le champion espagnol — déjà forfait pour l’Australie et la Malaisie, et quasiment pour le Portugal — devra compter sur une rééducation minutieuse pour espérer remonter sur sa Desmosedici GP25 avant la fin de la saison.
« Nous espérons qu’il sera de retour pour Valence, mais cela dépendra du prochain scanner et de l’avis des médecins », poursuit Tardozzi. « Nous ne voulons pas être pressés. Marc a déjà souffert par le passé en revenant trop tôt. Cette fois, il doit se remettre pleinement. »
En son absence, Michele Pirro assurera l’intérim sur les prochaines courses — à Phillip Island puis à Sepang — avant de reprendre son rôle de pilote d’essai pour le test de fin de saison.
Pendant ce temps, Marco Bezzecchi, impliqué dans l’incident d’Indonésie, devra purger une double pénalité de long-lap lors du Grand Prix d’Australie, dimanche. Ironie du sort, l’Italien s’est montré le plus rapide lors des essais libres du vendredi à Phillip Island.
Ducati garde un œil attentif sur la convalescence du septuple champion du monde MotoGP, recruté en 2025. Le team espère son retour pour Valence — non seulement pour la course, mais aussi pour le test post-saison, essentiel à la préparation de 2026.
« Nous croisons les doigts pour le retrouver en Espagne, » conclut Tardozzi. « Mais la priorité absolue, c’est qu’il revienne fort, et pas seulement vite. »
Grand Prix d’Australie, Practice MotoGP : chronos