Pecco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) a terminé le Grand Prix du Qatar 2025, le 13 avril, à la 2e place (+4.535 de Marc Marquez, vainqueur), promu depuis la 3e après le déclassement de Maverick Viñales (KTM). Parti 11e (chute en Q2) et 8e en Sprint, il sauve les meubles, mais reste dans l’ombre de Marc Marquez. Bagnaia est sous l’expertise de Davide Tardozzi, team manager Ducati, qui l’exhorte à « gérer le problème » de réglages.
Davide Tardozzi, directeur de l’équipe Ducati, a exprimé ses préoccupations concernant la performance de Pecco Bagnaia après un début de saison complexe, marqué par des difficultés au Qatar et des résultats en deçà des attentes. Bien que Bagnaia ait terminé la course en deuxième position, après la pénalité infligée à Maverick Viñales, il n’a pas pu capitaliser sur les points forts du circuit, malgré les espoirs placés sur cette course qui semblait convenir à son style.
Lors d’une interview avec TNT Sports, Tardozzi a abordé les problèmes rencontrés par Bagnaia lors du week-end au Qatar, notamment les difficultés du double champion du monde 2022-2023 à ajuster ses réglages et à trouver la bonne confiance sur sa moto. Le directeur de Ducati a souligné que Bagnaia devenait de plus en plus exigeant avec les réglages de sa moto, ce qui compliquait la tâche de l’équipe : « il n’est pas du genre à vouloir piloter une moto qui ne correspond pas à son style de pilotage. Cela crée un problème pour son équipe. »
Davide Tardozzi : « une chose sur laquelle nous devons travailler avec Bagnaia : ne pas penser au problème, gérer le problème »
Tardozzi a également indiqué que, malgré ces difficultés, Ducati avait trouvé une solution pour dimanche qui a permis à Bagnaia de récupérer en course. Mais il a précisé que Bagnaia devait apprendre à « gérer » ses problèmes plutôt que de se concentrer uniquement sur eux : « Pecco doit penser qu’il est un champion, il doit gérer le problème. Une chose sur laquelle nous devons travailler avec lui : ne pas penser au problème, gérer le problème. La moto a de très bons points… utilise-la. »
Malgré une qualification difficile (11e place) et une course sprint décevante (8e), Bagnaia a montré des signes d’amélioration. Tardozzi a révélé que le pilote Ducati manquait de confiance dans les freins avant et l’entrée en virages, un problème résolu en ajustant les réglages pendant le warm-up du dimanche matin. « Il n’était pas sûr de lui sur les freins, c’était le problème principal », a expliqué sur crash.net Tardozzi.
Avec une P3 qui s’est transformée en P2 après la pénalité de Viñales, Bagnaia peut au moins se réjouir de sa capacité à retrouver sa vitesse. « Nous sommes très heureux de la deuxième place de Pecco. Il a retrouvé sa vitesse », a ajouté Tardozzi, avant de se tourner vers les prochaines courses en Europe, notamment Jerez, où Bagnaia devra espérer récupérer du terrain sur Marc Marquez, actuellement leader du championnat avec 26 points d’avance.