pub

Dani Pedrosa

Dani Pedrosa revient en profondeur sur le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone, une course qui a mis en lumière plusieurs dynamiques cruciales pour la suite du championnat MotoGP 2025. L’ancien pilote n’élude aucun sujet, des contre-performances de Pecco Bagnaia à la résilience de Marc Marquez, en passant par la surprise de Yamaha et le cas Jorge Martin.

La prestation de Pecco Bagnaia est au cœur des préoccupations. Pour Pedrosa, la situation devient préoccupante : « il a eu deux ou trois mauvais résultats lors des dernières courses : les deux zéros au Mans, et samedi il a terminé sixième, mais il aurait pu être troisième. » Le champion italien semble en perte de repères sur sa Ducati GP25, notamment en fin de course.

Pedrosa avance plusieurs hypothèses : « il se pourrait que le pneu ne fonctionne tout simplement pas bien. » Mais aussi : « le fait qu’ils aient cherché des changements dans la configuration pour améliorer cette sensation à l’avant a fait que ce pneu s’est dégradé d’une manière différente. » La conséquence ? Un manque de traction à la sortie des virages : « il avait du mal à accélérer correctement. »

Dani Pedrosa : « Jorge Martin ? On peut se lasser de devoir toujours revenir de loin »

Malgré un week-end sans les sensations habituelles, Marc Marquez a su limiter les dégâts : « il n’a pas eu les sensations qu’il avait eues dans les autres GP, mais il est quand même passé à l’attaque », souligne Pedrosa. Le Catalan a assumé, puis cédé face à son frère Alex : « ce n’est que dans les deux derniers tours qu’il a dit : ‘OK, aujourd’hui mon frère est plus rapide que moi, et j’accepte la deuxième place.’ »

Dani insiste sur motosan : « l’une des qualités de Marc est qu’il affronte ses peurs. Même quand il doute, il se jette dans la bataille. » Résultat : une solide deuxième place malgré un week-end en demi-teinte.

Quartararo, pourtant auteur de la pole, a déçu en Sprint. Pedrosa n’en revient pas : « je ne m’attendais pas à une telle baisse. Je pensais qu’il serait dans la lutte pour le podium. » Malgré les progrès sur un tour, la Yamaha reste imprévisible en rythme de course : « à mi-course, Fabio a fait plusieurs erreurs et il n’a pas pu maintenir le rythme. »

Enfin, Pedrosa aborde la situation de Jorge Martin, en pleine tourmente contractuelle et convalescent : « Jorge est un pilote très fort mentalement. Il a déjà subi des blessures majeures et sait affronter les revers. » Mais l’ancien pilote reconnaît aussi que cette répétition d’épreuves peut épuiser : « ce n’est pas plus facile, on peut se lasser de devoir toujours revenir de loin. »

A Silverstone, le MotoGP a révélé ses fractures et ses fragilités. Bagnaia doute, Marquez gère, Quartararo peine à transformer, et Martin attend l’heure de vérité. Dani Pedrosa, fidèle à lui-même, offre une lecture lucide et stratégique : l’été sera déterminant.

Honda répond à la déclaration d'Aprilia : « Nous ne signerons jamais un pilote qui a un contrat en cours. »

Image

MotoGP, Silverstone : classement Sprint 

MotoGP

Championnat : 

Silverstone

 

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP