pub

MotoGP

La Commission du Grand Prix a introduit de nouvelles pénalités pour non-respect de la procédure de départ standard, à la suite de l’incident du Grand Prix MotoGP des Amériques 2025, où Marc Marquez a déclenché un chaos en décidant de changer de moto dans les derniers instants. Ces amendements, annoncés ce 5 mai 2025, visent à renforcer la sécurité et la clarté avant Le Grand Prix de France au Mans de ce week-end.

Le MotoGP a officiellement renforcé son règlement sur les procédures de départ à la suite de l’incident survenu lors du Grand Prix des Amériques 2025, impliquant Marc Marquez. Ces changements visent à éviter toute confusion ou situation dangereuse liée à des changements de moto ou des mouvements imprévus dans la voie des stands juste avant le départ.

Lors de l’épreuve à Austin, Marc Marquez a quitté précipitamment la grille pour rejoindre la voie des stands afin de changer de moto, entraînant plusieurs autres pilotes désireux de l’imiter. Résultat : désordre et retard du départ pour des raisons de sécurité. Des images postérieures ont révélé que Marquez avait anticipé la manœuvre avec Marco Rigamonti et Davide Tardozzi, convaincu qu’il éviterait ainsi une pénalité lourde.

Mais Mike Webb, directeur de course MotoGP, a clarifié que Marquez aurait écopé d’une double pénalité long lap si le départ n’avait pas été retardé. Le règlement MotoGP inclut désormais une série de sanctions automatiques, parmi lesquelles :

Double long lap pour : les pilotes absents de la grille après l’ouverture de la voie des stands. Ceux qui poussent leur moto vers les stands après l’affichage du panneau des trois minutes. Et les pilotes qui ne prennent pas part au tour de chauffe et rejoignent la grille après coup.

MotoGP

L’incident Marc Marquez à Austin est au cœur du durcissement des règles en MotoGP

Si un pilote ne peut entamer le tour de chauffe, il doit quitter la voie des stands avant sa fermeture, rejoindre sa place initiale sur la grille avant le passage de la voiture de sécurité. Sinon, il partira depuis la voie des stands.

En cas de course déclarée humide ou de drapeau blanc durant le tour de chauffe les pilotes peuvent changer de moto sans pénalité mais partent de la voie des stands. L’utilisation de dispositifs de départ est alors interdite. Si plus de 10 pilotes décident de partir depuis les stands, la course est immédiatement annulée et une procédure de départ rapide est enclenchée.

Ces ajustements visent à préserver la sécurité, clarifier les interprétations du règlement et éviter les avantages tactiques non prévus. Avec ce tour de vis réglementaire, le MotoGP veut empêcher toute dérive tactique sur la grille, tout en assurant une égalité de traitement et un déroulement fluide des départs.

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team