pub

Brad Binder

Chez KTM, on souffre en silence depuis le début d’une saison tout de même marquée par une victoire sur piste humide en Indonésie ramenée par Miguel Oliveira. Le Portugais, depuis, ne s’en sort pas, comme d’ailleurs les pilotes Tech3 malgré toute l’énergie mise pour sortir de l’ornière. Un tableau qui met en exergue le parcours de Brad Binder qui se bat comme un chiffonnier pour rester dans le top 10 une fois le drapeau à damier abaissé. A tel point qu’il termine parfois avec une RC16 qui n’a plus toutes ces pièces, comme cela a été le cas au Mans…

Brad Binder n’a pas été un précurseur dans l’exercice puisque, avant lui, Remy Gardner avait expérimenté cette originalité de faire un Grand Prix avec un des deux ailerons en moins sur la KTM. L’appendice n’avait pas été sciemment enlevé par les techniciens mais plutôt perdu dans la mêlée du peloton. Au Mans, le Sud-Africain a accroché Johann Zarco en entame du Grand Prix de France, perdant dans ce contact avec le corps du Français, l’élément aérodynamique.

Pour quelle conséquence ? Une leçon qui lui servira lorsqu’il ira faire ses courses… « C’était comme saisir le mauvais caddie dans un supermarché qui essaie sans cesse d’aller dans la direction opposée ». Cela étant dit, il a tout de même réussi à finir huitième… « Ce fut un week-end incroyablement difficile pour nous ici au Mans », explique encore le pilote de 26 ans. « Vendredi, la FP1 a démarré difficilement avec le crash. Après cela, j’ai fait un bon pas en avant dans la FP2 vendredi avec la place 7. Mais après cette séance, nous avons vraiment eu du mal. C’était plus épuisant que je ne l’imaginais, c’est sûr ».

« Je me suis battu dur en course, j’ai donné le meilleur de moi-même », a assuré le pilote d’usine Red Bull KTM et Champion du Monde Moto3 2016. « J’ai perdu mon aileron gauche au deuxième tour lorsque je suis entré en collision avec Zarco. J’ai dû me battre comme un beau diable pour rester dans le top dix. C’est pourquoi la course a été physiquement très exigeante pour moi. C’était vraiment difficile pour moi d’éviter les erreurs car il faut être très concentré si on veut être aussi rapide avec un aileron plutôt qu’avec deux ».

Brad Binder, Red Bull KTM Factory Racing, SHARK Grand Prix de France

Brad Binder : « nous devons faire un pas en avant bientôt si nous voulons arriver là où nous devons être« 

Il termine en lançant ce message à KTM : « nous devons faire un pas en avant bientôt si nous voulons arriver là où nous devons être ». Après sept courses MotoGP cette année, trois pilotes se disputent la septième place du championnat du monde à égalité de points : Pecco Bagnaia, Brad Binder et Joan Mir. Une bonne tenue du frère ainé de Darryn qui est signalée par le team manager Francesco Guidotti : « le top dix de Brad est quelque chose dont nous devons être satisfaits compte tenu du début du week-end. Partir de la sixième ligne ne l’a pas mis en bonne position pour la course. Les commentaires des pilotes nous ont donné confiance pour l’avenir car nous pensons avoir trouvé quelque chose qui a mieux fonctionné que le reste du week-end. Il y a des points positifs ».

« Nous serons de plus en plus forts dans un avenir proche, j’en suis convaincu car nous travaillons dur. La compétition est relevée et nous savons que nous devons améliorer nos qualifications et donner aux gars une meilleure moto dès les premières séances. En général, c’était un week-end difficile, mais la course nous a donné de bonnes et utiles informations » dit l’Italien.

La bataille pour la 8e place : Binder (33) devant Oliveira, tombé dans l'avant-dernier tour

MotoGP France Le Mans : classement

France

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP