pub

Ducati ne s’attendait peut-être pas cette saison à être aussi près de la conquête du titre mondial avec un Andrea Dovizioso qui ne s’était encore jamais révélé à un tel niveau. Du coup, pour 2018, les rouges seront curieux de voir de quoi ils seront capables, avec leur désormais vice-champion du monde, mais aussi leur recrue Lorenzo au palmarès chèrement négocié et qui aura un an d’expérience avec la Desmosedici. Ceci étant dit, chez Ducati, on a toujours l’idée d’une Moto3 en tête…

Ducati et le Moto3, c’est un intérêt avoué et qui a de bonnes raisons de trouver la concrétisation. La mise au point d’un monocylindre de 250cc sera toujours utile pour des motos destinées aux marchés émergents, tandis que la présence de la marque dès la catégorie d’entrée des Grands Prix permettra de repérer des talents et de les faire évoluer jusqu’au sommet. Une politique que connaît bien Gigi Dall’Igna, chez Ducati depuis 2013 mais qui a grandi au sein d’Aprilia. L’actuel general manager sait l’importance de repérer les futurs champions. Il l’avait fait avec un Lorenzo alors âgé de 15 ans qu’il a dû ensuite débaucher pour 12,5 millions d’euros…

Or, en fidélisant d’entrée un talent, on s’évite ce genre de dépense. Au passage, c’est exactement ce qu’a compris KTM qui est présent d’un bout à l’autre de la chaîne et qui commence à avoir un vivier intéressant. Un large spectre que Ducati affirme pourtant ne pas être en mesure de couvrir. Borgo Panigale aurait-il moins les moyens que Mattighofen ?

C’est à voir, mais le directeur sportif Paolo Ciabatti explique ainsi la situation : « le championnat MotoGP est la priorité des priorités. Tous nos efforts sont sur le développement du V4. Pour autant, la piste du Moto3 est toujours considérée. Mais nous n’avons pas encore mis au point un plan ni détaché des techniciens au projet. Nous gardons pourtant cette catégorie à l’esprit. Dès que nous aurons les ressources pour lancer le projet, nous le ferons. Nous ne nous sommes imposés aucune échéance sur le sujet ».

Un intérêt que suit aussi Dorna. L’organisateur a ainsi connu des saisons de Moto3 avec des noms comme FTR, MZ, Emir-Ioda, Kalex, Husqvarna, Mahindra ou encore Peugeot. En 2018, on n’aura droit qu’à KTM et Honda…

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso, Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team