pub
Fabio Di Giannantonio

C’est un message pour le moins énigmatique qu’a laissé Fabio Di Giannantonio sur son réseau social, faisant à part d’une lassitude grandissante, alimentée par des résultats qui ne suivent pas. Pourtant, son bilan en tant que rookie dans la catégorie sur une Ducati n’est tout de même catastrophique, notamment ponctué par une retentissante pole position au Mugello. Mais il a un caillou dans sa botte et on comprend que ce n’est pas la Desmosedici. Alors que s’est-il passé dans l’antre Gresini ?

C’est le genre de message trahissant un coup de mou que les sportifs de haut niveau évitent la plupart du temps, pour ne pas montrer qu’il y a une faille dans leur armure. Fabio Di Giannantonio l’assume pourtant sur son Instagram avec des phrases sibyllines en guise de conclusion qui attirent d’autant plus l’attention qu’il évolue dans un paddock où le doute n’est pas permis si l’on veut garder sa place…

On lit ainsi de l’Italien, équipier d’Enea Bastianini, alors qu’il attend son vol pour quitter la Malaisie : « 19è course de la saison et la tendance du week-end est toujours la même. Malheureusement, nous ne nous améliorons pas, nous ne résolvons pas les problèmes, donc nous ne pouvons pas aller plus vite » regrette le pilote de 24 ans. « Le fait est que je me suis de moins en moins amusé sur la moto cette saison. Mais je ne parle pas de la machine elle-même, absolument pas ! La Ducati MotoGP est la moto la plus extraordinaire et la plus incroyable que j’aie jamais pilotée et je suis reconnaissant d’avoir l’opportunité de la piloter ».

Fabio Di Giannantonio

Fabio Di Giannantonio énigmatique : « alors un autre chapitre s’ouvre, et qui sait…« 

Alors, où est le souci ? Car il y en a bien un si on le suit bien : « je m’amuse de moins en moins et les résultats ne viennent pas. Mais qu’est-ce que j’en ai appris ? J’ai appris que le niveau en MotoGP est très élevé et que rien n’est laissé au hasard. Je pense que c’est le jeu. Je dois travailler dur, travailler très dur, planifier, étudier, analyser, croire, faire confiance et penser à tout, ne négliger aucun détail, avoir une obsession », développe l’Italien. « Oui, parce qu’à la fin la question est : avez-vous cette obsession ? Car ce n’est qu’alors que vous pourrez rivaliser avec les plus grands de ce sport ».

La remise en cause est individuelle, au point qu’elle pourrait changer la donne… « Ce sont mes pensées à l’aéroport. Dans deux semaines, c’est le GP de Valence, une course que j’affronterai avec la mentalité de bien faire, est même très bien faire, comme je l’ai toujours fait » qui interpelle avec cette conclusion : « alors un autre chapitre s’ouvre, et qui sait… ».

Au Dutch TT à Assen en juin, Di Giannantonio a été confirmé pour 2023 par l’équipe Gresini. Son nouveau coéquipier sera Alex Marquez, qui rejoint l’équipe de Nadia Padovani depuis l’équipe LCR Honda. Fabio Di Giannantonio n’a pas connu une mauvaise saison de rookie dans la catégorie MotoGP. Il a surpris le GP d’Italie au Mugello avec la pole position devant son public. Un grand sentiment d’accomplissement pour le nouveau venu en MotoGP. En course également, le pilote Ducati a obtenu son meilleur résultat dans une course de première classe avec la 11e place. Mais sa seconde partie de campagne a été relativement discrète.

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Di Giannantonio

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP