pub

Il n’y a pas de fumée sans feu et les volutes venues de la Formule 1 font tousser Ducati. Il s’agit de l’histoire du sponsor « Mission Winnow » qui veut promouvoir un monde sans tabac sur les carrosseries des deux constructeurs italiens. Et dont le commanditaire n’est autre que le groupe Philip Morris, un cigarettier mondialement connu. Un paradoxe qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des associations contre le tabac et des pouvoirs publics aux législations restrictives dans la diffusion de ces produits et de l’image de ces entreprises. Ferrari essuie les plâtres dans l’automobile et Ducati passe pour le moment entre les fourches caudines. Mais il y a des risques qui, d’ores et déjà, ne seront pas pris…

Ducati a présenté son projet MotoGP pour 2019 à la mi-janvier au siège européen du géant du tabac Philip Morris. Le mot « Mission Winnow » était omniprésent sur les vêtements, les combinaisons en cuir et les motos de l’équipe. Qui a pris pour dénomination « Mission Winnow Ducati ».

« Mission Winnow » est une campagne de Philip Morris visant à promouvoir officiellement un avenir sans fumée. De la part de l’un des plus grands fabricants de cigarettes au monde, la démarche est intéressante.

Reste que, par rapport à Ferrari, qui a fait disparaître les logos en Australie lors de son Grand Prix, et qui a changé le nom de son team sur la fiche d’inscription, Ducati semblait bien s’en sortir. Mais pour la première fois, « Mission Winnow » fait l’objet d’une mention en MotoGP. Selon les dernières nouvelles, Ducati devrait renoncer à la présence du logo décrié pendant les week-ends de course en France et en Australie, comme le rapporte « GPone« .

Les autorités australiennes avaient déjà ouvert des enquêtes sur cette forme de parrainage et menaçaient notamment l’écurie Ferrari de lourdes amendes si elle devait promouvoir la «Mission Winnow» en Australie. Le même sort menace maintenant Ducati. On peut donc supposer que l’équipe de Borgo Panigale devra se débrouiller sans le sponsor principal, au moins pendant les deux week-ends de course en Australie et en France, où une politique anti-tabac tout aussi rigoureuse est d’actualité.

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team