Marc Marquez, a annoncé, la semaine dernière, qu’il ferait l’impasse sur tout le reste de la saison y compris les essais post-Valence, planifiés après le dernier Grand Prix de l’année. Forcément, Ducati doit profiter de son absence pour développer au mieux la Desmosedici, qui s’est faite rattraper par les autres MotoGP sur les dernières manches, et c’était encore plus visible ce matin en Malaisie : Aucune moto de Borgo Panigale ne figurait dans le top 5 de la Practice.
Pour cette tâche, qui de plus apte que Michele Pirro, bien sûr, fidèle wild-card Ducati depuis 2013, et qui a participé à au moins un GP chaque année en catégorie reine depuis 2012. Pirro est, avec Gigi Dall’Igna, l’un des architectes du succès de Ducati en MotoGP. Ainsi, il avait logiquement la priorité sur l’Australie, dans un premier temps, avant d’être reconduit pour la Malaisie. Son avis technique est précieux, et nul doute que Ducati se sert de son temps de roulage pour améliorer la moto plus que pour viser la performance brute.
Marc Marquez absent, faut-il prendre des risques ?
Cependant, Pirro, 39 ans déjà, n’avait plus l’habitude de faire autant de piges dans une catégorie qui demande beaucoup physiquement. L’année passée, il n’était intervenu qu’en dernière minute lors du Grand Prix de la Solidarité à Barcelone. Ainsi, enchaîner les quatre dernières manches pourrait être un problème. Pour cette raison, Ducati serait actuellement en train de réfléchir à un nouveau remplacement, aussi surprenant que logique : Nicolo Bulega, comme révélé par Davide Tardozzi à Canal + ce matin.
🏁What a way to close the 2025 @WorldSBK season! @nbulega takes P1 and @19Bautista P2 in Race 2 at the Circuito de Jerez-Ángel Nieto.❤️🔥
Hats off to @nbulega for fighting for the championship until the very end! 👏#ForzaDucati #Ducati pic.twitter.com/DW50JkRr7C
— Ducati Corse (@ducaticorse) October 19, 2025
En effet, cela ferait sens car Bulega, vice-champion du monde Superbike 2025, fait les belles heures de Ducati dans ce championnat. Pour cette raison, les rouges vont organiser un test à Jerez jeudi prochain afin de le tester sur la Desmosedici. Il y a donc fort à parier que Bulega, qui n’a jamais vraiment brillé en Grands Prix, prenne la place de Marc Marquez sur les deux dernières manches, au Portugal et à Valence. Il est assez rare de voir un pilote WSBK effectuer un remplacement, mais, l’année dernière, Ducati VR46 avait déjà fait appel à Andrea Iannone pour prendre la place de Fabio Di Giannantonio en Malaisie.
Que pensez-vous de cette rumeur partagée par Motosan et confirmée par Davide Tardozzi ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Ducati Corse
Photo de couverture : Michelin Motorsport






























