Emilio Alzamora n’a pas seulement été un pilote de Grand Prix. Il est aussi devenu l’un des découvreurs de talents les plus influents de l’histoire du motocyclisme moderne à l’instar des frères Marquez. Champion du monde 125 cc en 1999 sans remporter une seule course — un exploit rare —, il a ensuite marqué une génération entière de pilotes par son œil aiguisé et son rôle de mentor.
Retraité en 2003 après une dernière saison partagée avec deux futures légendes — Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo —, Alzamora confie à Motorbike Magazine son admiration pour ce dernier : « ce que je tiens à souligner chez Jorge, c’est qu’à son arrivée au Championnat du monde, j’ai immédiatement décelé chez lui un talent exceptionnel. »
Il se souvient en particulier de la précocité du Majorquin : « Jorge avait une excellente aisance en virage dès son plus jeune âge ; c’était son talent, son point fort. Jorge était donc un enfant qui savait dès le début qu’il serait le grand champion qu’il est. »
À peine descendu de la moto, Alzamora se tourne vers la détection et la formation de jeunes pilotes. Sa première réussite ? Le programme RACC, avec un duo de frangins aujourd’hui bien connus :
« Mon premier souvenir est le projet RACC. Avec les frères Espargaró, qui participaient au Championnat de Catalogne, Pol et Aleix Espargaró au Championnat d’Espagne. J’en garde un excellent souvenir, car ce premier projet nous a permis de remporter le Championnat d’Espagne et a permis à Aleix Espargaró de participer au Championnat du monde avec une bonne équipe. »
C’est en 2004 qu’un tout jeune pilote originaire de Cervera attire son attention : Marc Marquez… « Nous avons vu un jeune se démarquer, originaire de Cervera, et qui était très petit. »
Mais ce qui frappe Alzamora, c’est autre chose : « ce qui a marqué Marc, c’est qu’il était un garçon extrêmement mature pour son jeune âge. Il était très mature et très courageux, mais il avait un handicap : il était très, très petit. Du coup, piloter une 125 cc était difficile pour lui, et il devait être très prudent sur la moto. »
« Marc Marquez avait besoin de changer d’air après tout ce qu’il avait subi depuis sa blessure »
Pour Alzamora, ce qui distingue vraiment Marc Marquez, ce n’est pas juste le talent, mais l’obsession du sommet :
« On peut avoir beaucoup de talent, et certains pilotes sont très rapides. Mais sans l’effort, le sacrifice, la persévérance, cette force mentale qu’il possède et ce courage, supérieur à la moyenne, c’est ce qui permet à Marc de rester tel qu’il est depuis vingt-cinq ans. »
Avec Marc et son frère Alex, Alzamora a tout connu : les titres, les blessures, les triomphes. « Marc et Alex ont toujours été très polis et humbles, et nous n’avons rencontré aucun problème majeur. »
Mais la séparation est venue après la grave blessure de Marc en 2020 :
« C’était une décision naturelle et logique. Dans la vie, chaque chose a son temps. J’ai parfaitement compris ce dont ils avaient besoin, surtout Marc, de changer d’air après tout ce qu’il avait subi depuis sa blessure. »
Et malgré la fin de leur collaboration, le Catalan garde une immense fierté :
« Le plus important, c’est de le voir aujourd’hui, de voir comment il réussit. De voir les deux frères mener la danse en MotoGP. Pour moi, c’était un rêve devenu réalité, même si je ne suis plus avec eux. Je suis très heureux pour eux et je suis sûr que cette année, le championnat du monde se jouera entre eux. »
Derrière les stars qui brillent sous les projecteurs, il y a ceux qui ont cru en elles avant tout le monde. Emilio Alzamora est de ceux-là. Un champion discret, mais dont l’empreinte en MotoGP est indélébile.