pub

rookies

L’année dernière, le classement observé des rookies en MotoGP s’était résumé en une compétition mono-marque opposant trois pilotes sur des Ducati. En 2022, la bataille sera un club des cinq avec deux KTM, une Yamaha et le reste en Ducati, avec des Italiens dessus. Dont un sous les couleurs de la VR46, tout aussi débutante sous son unique nom cette saison. Voici les présentations…

Le bal des débutants en MotoGP est toujours une joute étudiée de près par les observateurs des Grands Prix. Voici les forces en présence 2022. A tout seigneur, tout honneur, commençons par le Champion du Monde de Moto2 en titre, soit Remy Gardner. Il courra pour l’équipe KTM Tech3. Pour certains, le fils de Wayne âgé de 23 ans n’est pas le propriétaire légitime de la couronne de champion du monde 2021, ayant remporté moins de courses que son rival. Il aura donc certainement à cœur de lever ses doutes pour ses débuts dans la catégorie reine. Sa régularité est une qualité importante.

Parmi ces « certains, il y a justement son équipier Raul Fernandez : il sera aussi dans l’équipe KTM Tech3 et donc toujours compagnon de Gardner, avec qui il a combattu pour le titre Moto2 l’an dernier. Une défaite qu’il n’a pas acceptée, ayant remporté huit Grands Prix. Il a commis des erreurs, étant un rookie dans la catégorie, mais il ne se sentait pas non plus assez soutenu par l’équipe. Il n’était pas convaincu du passage au MotoGP avec KTM et avait approché Yamaha, mais l’Espagnol de 21 ans devait respecter le contrat avec la marque autrichienne. Maintenant il doit prouver à la fois qu’il est meilleur que Gardner et qu’il est un pilote capable de s’affirmer dans la catégorie majeure.

Rookies Raul Fernandez

Des cinq rookies Darryn Binder sera celui qui aura le plus de pression

Marco Bezzecchi suit, puisqu’il est le troisième du dernier classement en Moto2, derrière le duo Gardner-Fernandez. En 2022, il pilotera une Ducati GP21 de l’équipe Mooney VR46 Racing. Il travaillera aux côtés de Luca Marini. Âgé de 23 ans, membre de l’Académie Valentino Rossi, il avait eu du mal à ses débuts en Moto2, chez Tech3, et il faudra voir comment il s’adaptera à la classe supérieure…

Fabio Di Giannantonio est également là et il était assuré de cette place par un Fausto Gresini depuis décédé. « Diggia » a connu des hauts et des bas. Peut-être qu’une autre année en classe intermédiaire lui aurait fait du bien pour mûrir davantage, mais quand le train MotoGP passe, c’est difficile de dire non. Chez Gresini Racing, ils croient beaucoup en lui et, comme Bezzecchi, il aura une Ducati Desmosedici GP21. Le coéquipier sera Enea Bastianini, de qui il pourra beaucoup apprendre.

Terminons par Darryn Binder. C’est le rookie dont on a le plus parlé, aussi parce qu’il vient directement du Moto3. Jack Miller a fait de même, mais avec de bien meilleurs résultats que le Sud-Africain de 23 ans. L’équipe WithU Yamaha RNF a choisi de lui faire confiance et de l’accompagner avec l’expert Andrea Dovizioso. Ce sera à lui de s’adapter et de prouver que les critiques dont il est sans cesse l’objet ne sont pas fondés…

Darryn Binder,

Tous les articles sur les Pilotes : Darryn Binder

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing