pub
Argentine

Le dernier Grand Prix MotoGP disputé en Argentine a permis à Ducati de concrétiser enfin sur le tracé de Termas de Rio Hondo, qui était jusqu’à cette saison un des trois tracés du calendrier où la marque n’avait pas encore connu la gloire. Ils ne sont désormais plus que deux tandis que le vainqueur Marco Bezzecchi construit avec détermination une carrière qui peut l’amener loin. Mais il n’y a pas que ça…

En Argentine, Marco Bezzecchi est devenu le 119e vainqueur différent de la catégorie reine des Grands Prix et le 34e de l’ère MotoGP depuis 2002. Il est le 26e pilote italien différent à s’imposer dans la discipline. À eux tous, les 26 pilotes transalpins y ont remporté un total de 266 victoires. Bezzecchi devient le 12ème pilote Ducati différent à s’imposer en MotoGP.

Plus généralement, il est devenu le 10e vainqueur différent de la catégorie reine depuis la première course de 2020, avec Fabio Quartararo, Brad Binder, Miguel Oliveira, Franco Morbidelli, Joan Mir, Jorge Martin, Francesco Bagnaia, Enea Bastianini et Aleix Espargaró. Il est le huitième pilote à s’imposer en MotoGP après avoir gagné en Moto2 et Moto3, tout comme Alex Rins, Viñales, Binder, Oliveira, Martin, Bagnaia et Bastianini.

 Marco Bezzecchi, Johann Zarco, Alex Marquez, Gran Premio Michelin® de la República Argentina

Alex Marquez, Morbidelli et Zarco ont aussi titré quelque chose de ce Grand Prix d’Argentine

Le protégé de Valentino Rossi a aussi remporté la première victoire de Ducati à Termas de Rio Hondo et cela devient le 23e circuit où la marque a gagné. Les deux seuls circuits du calendrier actuel où le MotoGP a déjà couru et où l’usine de Borgo Panigale n’a pas été victorieuse sont maintenant Buriram et Mandalika. En Argentine, c’était la deuxième fois que l’on assistait à un triple Ducati depuis Valence en 2021. Bezzecchi est devenu après cette prestation argentine, le 12ème pilote Ducati différent à s’imposer dans la catégorie reine.

Mais il n’y a pas que ça. Franco Morbidelli a terminé quatrième à Termas de Rio Hondo, pour son meilleur résultat depuis qu’il est monté sur le podium du Grand Prix d’Espagne en 2021. Alex Marquez, avec sa troisième place a validé son troisième podium en MotoGP avec l’Aragon et la France en 2020 où il avait terminé deuxième. Il rejoint ainsi le club des pilotes de la grille de départ ayant décroché des podiums sur deux motos différentes ou plus, avec Maverick Viñales, Jack Miller, Zarco et Aleix Espargaró.

On termine avec Johann Zarco : avec son 16e podium et son premier depuis le Grand Prix d’Allemagne l’an dernier, Johann Zarco étend son record de podiums sans victoire dans la catégorie reine devant Colin Edwards, qui en a fait 12. Zarco compte désormais deux podiums de moins que Christian Sarron, qui est deuxième sur la liste des pilotes français ayant le plus de podiums dans la catégorie derrière Fabio Quartararo (28).

Marco Bezzecchi, Mooney VR46 Racing Team, Grande Prémio Tissot de Portugal

Résultats du Prix d’Argentine MotoGP sur le circuit Termas de Río Hondo :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, VR46 Racing Team