pub

Enea Bastianini

Par la faute d’avoir été fauché dès la première course Sprint de la saison à Portimao par un Luca Marini en perdition, le nouveau pilote officiel Ducati Enea Bastianini a connu une première partie de saison où il a été compté parmi les abonnés absents. Devant se remettre d’une omoplate fracturée, il a manqué des Grands Prix qui lui auraient été bien utiles pour comprendre une GP23 bien différente de son ancienne GP21 avec laquelle il avait remporté quatre succès l’an passé. Au vu des circonstances, le staff Ducati lui accorde pour le moment le bénéfice du doute alors que tant Jorge Marin que Marco Bezzecchi prennent du volume au sein du clan de Borgo Panigale. Pour le « Bestia », la seconde mi-temps de cette campagne devra être convaincante. Il le sait tellement qu’il est déjà dedans …

Alors que ses collègues font un break et se changent les idées, Enea Bastianini, lui, est toujours concentré sur un sujet MotoGP dont il va devoir s’occuper sérieusement dès la rentrée de Silverstone. Car sa situation est délicate. Certes, il y a eu la blessure, mais ce qui préoccupe, c’est cette greffe avec la GP23 qui, pour le moment, ne prend pas. Quittant Assen sur un abandon sur chute, le protégé de Carlo Pernat a commenté : « je dois encore trouver la formule magique pour cette moto. Mon style de pilotage n’est pas encore bon. J’ai besoin d’un peu plus de temps pour comprendre cette moto et qu’elle convienne à mon style de pilotage ».

Enea Bastianini nomme « le moteur » comme la plus grande différence par rapport au GP21 de son ancien team Gresini, et précise : « la réponse de l’accélérateur est différente. Mais le frein moteur est également très différent. Lors du freinage, qui est généralement l’une de mes forces, je perds. Je dois d’abord comprendre dans quel domaine nous devons travailler ». Et aussi ceci : « il me faut comprendre pourquoi je chute. Ce n’est pas clair pour moi ».

Enea Bastianini, Ducati Lenovo Team, Gran Premio MotoGP™ Guru by Gryfyn de España

Enea Bastianini : « ma saison commencera à Silverstone »

Une situation d’autant plus compliquée pour Bastianini qu’il a comme voisin de box un Pecco Bagnaia qui sait se montrer impérial à ses heures : « je connais le potentiel de Pecco, il est très rapide. Ses résultats sont incroyables, il a gagné tellement de courses et il est toujours au top. Et de mon point de vue, c’est ce que vous pouvez faire avec cette moto ». Et il constate : « c’est plutôt étrange que je sois en retard en ce moment ».

Un retard qu’il compte bien rattraper dès la rentrée en août : « l‘approche de la seconde partie de saison sera un peu différente » a-t-il expliqué. « Jusque-là, j’ai essayé d’améliorer la moto et ma relation avec toute l’équipe, car tout était nouveau pour moi. Maintenant, nous comprenons mieux ce que nous pouvons et devons faire. Ma saison commencera à Silverstone. Je dois beaucoup travailler au gymnase et faire beaucoup de physiothérapie. Il est important d’arriver bien préparé pour la seconde partie de saison, ce ne sera pas facile ».

Et il se fixe des objectifs clairs : « quand je serai à Silverstone, j’essaierai de monter sur le podium : c’est l’objectif de ce circuit qui est l’un de mes préférés. Je vais le chercher parce que ce sera important pour moi et pour ma situation. Ensuite, je dois essayer de finir dans le top 5 autant que possible ». Et il termine : « après tout, je pilote pour l’équipe d’usine parce que je suis un pilote rapide. Alors bien sûr, je dois être rapide. Jusqu’à présent, je n’étais essentiellement sur la piste qu’en mode pilote d’essais ».

Creativity_Francesco Bagnaia, Enea Bastianini, Ducati Lenovo Team

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team