pub

Enea Bastianini

Enea Bastianini est sorti ravi de cette course des champions organisée par Ducati dans le cadre de sa manifestation internationale WDW dédiée à ses fans et clients. Pourtant, il n’a terminé cette compétition de 8 tours sur un tracé de Misano écrasé par la chaleur qu’à la cinquième place au guidon de la seule machine autorisée pour cette joute entre les 21 pilotes de la marque, soit la Panigale V4S. Mais il a mis au pas celui qui est son rival pour retrouver une Desmosedici rouge comme voisin de Pecco Bagnaia, soit Jorge Martin. Un ascendant moral dans un milieu où il n’est jamais de compétition inutile… Le voilà dans de bonnes dispositions pour attaquer la dernière partie d’une saison au terme de laquelle il connaitra sa nouvelle destination. Il dit d’ailleurs un mot sur son successeur déjà désigné en la personne d’un Alex Marquez dont il assure qu’il faudra se méfier…

Enea Bastianini est à la tête de trois victoires après 11 courses disputées dans une saison où il lui en reste encore 9 pour se relancer comme un prétendant au titre. Cat l’Italien a aussi eu un trou d’air en fin de de cette première mi-temps d’une campagne 2022 où il s’est de toute façon affirmé comme un atout dans le jeu Ducati, qui pensait n’avoir que Jorge Martin à considérer pour l’avenir. Il est maintenant en duel avec l’Espagnol pour une moto au sein du team usine. Et pour faire pencher la balance en sa faveur, il devra attaquer les deux Grands Prix de la rentrée à compter du mois d’août le mors aux dents. Car après ces deux échéances, Ducati fera son choix.

Sur ce préjudiciable passage à vide qui l’a fait passer de leader au championnat jusqu’à la cinquième place au classement général provisoire, derrière ses deux collèges de marque Bagnaia et Zarco et à 67 longueurs du leader Fabio Quartararo, il commente : « dans le monde du sport moto, il y a des hauts et des bas et l’important est de récupérer rapidement, de savoir ce qui s’est passé et ce qui a mal tourné ». Une introspection qui a apparemment été faite lors de la trêve estivale : « nous sommes à un bon point, nous avons rechargé nos batteries et les vacances sont toujours très utiles. Je suis prêt à reprendre le championnat ».

Enea Bastianini, Gresini Racing MotoGP™, SHARK Grand Prix de France

Enea Bastianini : “en 2023, on verra le vrai Alex Marquez

S’il manque la moto rouge pour 2023, il aura une machine tout aussi de dernier cri aux couleurs de Pramac. « Bestia » est donc assuré de quitter son antre Gresini, et d’autant plus que son successeur Alex Marquez est connu. Le Champion du Monde Moto2 millésime 2020 commente cette situation, rassurant totalement le frère de Marc Marquez sur son choix de quitter le giron Honda : « l’équipe Gresini est une famille, ça fait du bien. Je pense qu’Alex s’adaptera rapidement à la moto et à l’équipe. L’année prochaine ce sera un rival de plus sur la piste. Je pense que c’est un endroit où l’on se sent en famille et c’est très bien. Je pense qu’on verra le vrai Alex Marquez » pronostique Enea Bastianini sur GPOne.

Puisque l’on parle d’ambiance familiale comme puissant levier pour optimiser les performances d’un pilote, Bastianini termine sur son manager Carlo Pernat que l’on ne présente plus : « c’est certainement agréable de travailler avec Carlo. Je suis avec lui depuis 2017 et je pense que nous avons construit quelque chose de grand. Je le considère comme une personne fantastique, capable de me diriger vers les bons endroits. Il m’a dit qu’il prendrait sa retraite, mais je ne veux pas y penser » termine-t-il.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Enea Bastianini (@bestia23)

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez, Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP