Enea Bastianini a connu une saison 2025 vraiment étrange. D’abord perdu au guidon de la KTM RC16, « pas à l’aise », il a ensuite trouvé le mode d’emploi et a commencé à inquiéter les meilleurs pilotes du monde, petit groupe dont il faisait partie il y a de ça un an et demi à peine. En témoigne un magnifique podium acquis lors du Grand Prix de Catalogne, qui, malheureusement, ne fut pas suivi par un autre exploit. En effet, le départ de son ingénieur Alberto Giribuola pour Pramac Yamaha le laissa sans solutions, et il retomba dans le ventre mou du peloton en toute fin de saison.
« Bestia », qui a explosé aux yeux du monde chez Ducati Gresini en 2022, est une sorte d’énigme. Pourtant, le pilote Tech3 que l’on sait très franc a clairement laissé entrevoir ses ambitions pour la saison 2026. « Il était essentiel de revenir sur 2025, car ce fut une année compliquée, je crois, mais aussi positive, car j’ai beaucoup appris. 2026 sera différent, car je connaîtrai mieux la moto et l’équipe. Je pense que je serai bien plus performant. » déclarait-il.
A new chapter begins for @KTM_Racing and @Tech3Racing 🟠🙌#MotoGP pic.twitter.com/f7YEAfh3Oy
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) January 27, 2026
Enea se dit prêt à se battre devant, sans complexe. Typiquement le genre d’approche qui lui avait permis d’inquiéter Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia en 2022. « Je suis motivé à l’idée de reprendre la compétition, car je veux me battre à nouveau pour quelque chose d’important. Cette année, je pense que l’équipe d’usine sera très forte. J’ai perçu un fort potentiel, notamment lors des essais de Valence l’an dernier. Je pense que nous sommes prêts à courir, prêts à nous battre » ajoutait-il.
L’année qui arrive sera décisive pour Enea Bastianini, à un an d’un changement de réglementation qui s’annonce difficile pour les pilotes qui ne bénéficieront pas du meilleur matériel à ce moment là. « Bestia » aura fort à faire face à Maverick Vinales chez KTM, bien sûr, mais aussi contre les officiels Pedro Acosta et Brad Binder, qui ont tous deux beaucoup de choses à prouver dans des domaines différents.
Qu’attendez-vous d’Enea Bastianini en 2026 ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : KTM
Photo de couverture : KTM































