pub

Championnat

Cette quatrième manche de la saison de MotoGP en Espagne aura à nouveau redistribué les cartes au championnat avec un Pecco Bagnaia vainqueur et des KTM en mode orange mécanique intimidantes. Cette fois, ce n’est pas lui qui est parti à la faute. Au contraire : le Champion du Monde en titre a profité d’une erreur de celui à qui il a repris le fauteuil de leader au classement général, soit Marco Bezzecchi. Mais il n’y a pas eu que ça : cette étape à Jerez a révélé la grande forme de KTM que l’on n’attendait pas à pareille fête au vu des prestation de la RC16 lors de l’intersaison. Une vraie surprise comme une satisfaction, car les deux pilotes de la marque que sont Brad Binder et Jack Miller n’engendrent jamais la mélancolie.

Pecco Bagnaia, en remportant la course de Jerez, a repris la tête du Championnat du Monde, profitant de la chute du leader Bezzecchi. L’officiel Ducati et tenant du titre est désormais en première position avec 87 points, soit un avantage de 22 points sur le pilote du team Mooney V46. On note aussi le bond en avant de Brad Binder, qui passe de la 6e à la 3e place, à 25 unités, suivi de son équipier Jack Miller qui en compte sept de moins.

Maverick Viñales, qui a eu la malchance de casser la chaîne dans le dernier tour à Jerez, glisse à la 5ème place, devant les autres bénéficiaires de cette étape que sont Marini et Martin. Ces derniers prennent les places de Rins et Zarco qui ont chuté en Andalousie. Le top 10 est ferme par Alex Marquez, au détriment des eux officiels Yamaha Quartararo et Morbidelli qui n’auront pas été épargnés par les pénalités qui ont encore fait débat.

C’était la première fois que KTM montait sur le podium de la catégorie reine à Jerez. Avec Brad Binder deuxième et Jack Miller troisième, c’était la deuxième fois qu’il y avait deux pilotes KTM sur un podium MotoGP, avec la Styrie en 2020 lorsque Miguel Oliveira avait gagné et que Pol Espargaró avait terminé troisième. Au Grand Prix d’Espagne, Miller a terminé P3 pour son premier podium depuis qu’il a rejoint KTM cette année. Miller est maintenant monté sur le podium avec trois constructeurs différents en MotoGP : Honda, Ducati et KTM.

Pourquoi Honda et Yamaha sont incapables de faire depuis trois ans ce que KTM a accompli en quelques semaines au championnat ?

Avec ce week-end de rêve embelli par une pige plus que convaincante du pilote test Dani Pedrosa, KTM a montré que l’on pouvait tout revoir d’un projet MotoGP en quelques semaines, le genre d’opération que tant Yamaha que Honda sont dans la totale incapacité de démontrer depuis trois ans. Sans surprise, les deux blasons nippons ferment le classement dédié aux constructeurs…

Avec Maverick Viñales victime d’un KO technique et Marco Bezzecchi, Johann Zarco et Alex Rins qui ont chuté, seuls trois pilotes ont marqué lors des quatre premières courses GP : Fabio Quartararo, Franco Morbidelli et Augusto Fernandez. Avec Bagnaia, Binder et Miller sur le podium, c’est seulement la quatrième fois dans l’ère MotoGP qu’il n’y a pas d’Espagnol sur le podium à Jerez depuis l’introduction du MotoGP en 2002… Il en était de même en 2002, 2003 et 2021.

Brad Binder a décroché son sixième podium MotoGP, qui sont deux premières places et quatre secondes positions. Il y a eu 10 podiums différents en GP jusqu’à présent cette saison, soit le même nombre que l’année dernière à ce stade de la saison. Bagnaia et Bezzecchi sont les seuls pilotes à en avoir plus d’un chacun.

Francesco Bagnaia a remporté sa 13e victoire en MotoGP en Espagne et il est désormais à égalité avec la légende du MotoGP Max Biaggi en quatrième position sur la liste des pilotes italiens les plus titrés de la catégorie reine (deux de moins qu’Andrea Dovizioso). Valentino Rossi est en tête avec 89 victoires.

Avec Binder et Miller qui en remportent un chacun, KTM cumule désormais 20 podiums dans la catégorie reine. Enfin, grâce à la victoire de Bagnaia, Ducati est sur une série de 30 courses MotoGP consécutives avec au moins un pilote sur le podium. Une série que la marque de Borgo Panigale voudra poursuivre dans maintenant deux semaines au Mans qui sera le théâtre du Grand Prix de France, et d’une réunion intéressante entre le panel des commissaires de la FIM présidé par Freddie Spencer et les pilotes…

MotoGP Espagne Championnat : les classements (4/20)

Championnat

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, KTM MotoGP