Fabio Quartararo est l’un des pilotes les plus en vue ce week-end en Espagne. Fort d’une pole position – la première depuis 2022 –, il montre par l’exemple que Yamaha progresse à vue d’œil. Malheureusement, il est quelque peu dépourvu de coéquipiers pour relever la firme d’Iwata sur le plan statistique. D’ailleurs, il expliquait, hier, les principaux axes d’amélioration sur lesquels se concentrer, tout en évoquant l’écart qui subsiste avec Ducati.
Quartararo essaiera de ramener des gros points tout à l’heure, lors du Grand Prix. Plus que jamais, il est capable de trouver de la performance au guidon de la YZR-M1. « La différence la plus importante, c’est que j’ai vraiment l’impression de maîtriser la moto. Je pense que nous avons modifié cinq ou six fois les spécifications du moteur, afin que celui-ci soit plus puissant. Nous avons aussi gagné un peu d’adhérence par rapport à l’année dernière. » confiait-il pour Motosan.27
More angles of Fabio Quartararo's crash 💔#SpanishGP 🇪🇸 pic.twitter.com/RpV6zitLzl
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 26, 2025
Cela s’accompagne d’une approche particulière, qui se veut conservatrice. Fabio Quartararo ne recherche pas le changement permanent, ou les améliorations spontanées. Il préfère prendre le temps d’essayer chaque réglage avant de passer à autre chose. « J’essaie de ne pas trop toucher la moto entre chaque séance. Ça m’aide à trouver la limite avec le matériel dont je dispose actuellement. Je pense qu’avec ce package, on peut viser le podium » poursuivait-il.

Photo : Michelin Motorsport
La référence reste toujours Ducati, qui occupait les six premières places à l’issue du Sprint. « El Diablo » sait que la différence entre les deux motos est encore conséquente. « Elles sont très fortes. Quand vient la course, il nous manque des morceaux du puzzle, comme le rythme. Hier, j’ai clairement dépassé la limite et je suis tombé. Même au premier tour, j’étais en tête et j’ai attaqué comme en qualifications. Mais comme je l’ai dit, je suis heureux et j’espère que nous pourrons bientôt nous battre avec eux » concluait-il.
Où voyez-vous terminer Fabio Quartararo cet après-midi ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix d’Espagne 2025, à Jerez :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport