pub

En ce vendredi 30 avril 2021, Fabio Quartararo a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Jerez – Ángel Nieto au terme de la première journée du Grand Prix d’Espagne.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote français.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Fabio Quartararo sans la moindre mise en forme.


Vous paraissez très fluide et très rapide et Franco Morbidelli et Aleix Espargaró également un très bon rythme de course…

Fabio Quartararo : « Oui ! Disons que j’ai été un peu conservateur avec le pneu neuf mais nous avons quelques choses de plus avec les pneus usés. Mais avant tout, je me sens confiant sur la moto et je pense que j’ai de bonnes chances pour demain car nous avons vu qu’il y avait quelque chose qui était pas mal mais pas correct. Je pense donc que nous devrons changer ça, mais je me sens très bien sur la moto et c’est toujours un immense plaisir de piloter à Jerez. Je suis impatient d’être à demain. »

Vous dîtes que vous pouvez encore progresser demain mais vous êtes déjà très rapide : La confiance doit être très grande ?

« Oui ! Je me sens très à l’aise avec la moto. Nous allons simplement changer quelque chose car je sens que nous avons une petite marge pour progresser. Nous avons une bonne base mais ce n’est pas parce que nous avons une bonne base que nous ne pouvons pas changer. Je me sens très confiant et demain matin nous ferons un essai avec ces réglages, car je pense que cela peut fonctionner. Je pense que ce sera mieux et c’est pourquoi je veux vraiment l’essayer. »

Votre confiance vient-elle du fait que vous avez changé de stratégie par rapport à d’habitude ?

« Non, non, non ! Ma stratégie est toujours la même mais je veux juste essayer quelque chose de différent sur la moto car je sens que cela va nous aider. Nous pensons que c’est quelque chose qui est très clair et actuellement l’équipe est en train d’analyser les données, mais je pense que c’est quelque chose qui peut vraiment nous aider. Les conditions d’aujourd’hui n’étaient pas excellentes et je pense qu’avec des températures plus élevées et un peu plus d’adhérence notre moto sera encore un peu meilleure. »

Pouvez-vous nous dire ce que vous allez essayer ?

« Non, je ne vais pas dire ce que nous allons essayer, mais c’est quelque chose de différent. »

Avez-vous les mêmes sensations qu’ici l’année dernière avec votre moto ?

« Oui. Oui. Les mêmes. Simplement les conditions de piste ne sont pas excellentes, car l’année dernière, directement dès la FP1, les chronos étaient les mêmes qu’aujourd’hui en FP2. Je sens que nous devons faire un petit pas en avant, et la piste aussi. Je pense avec un peu plus d’adhérence sur la piste, des températures un peu plus élevé, notre moto fonctionnera un peu mieux, et c’est pourquoi je suis très impatient d’être à demain, car ils ont dit qu’il fera plus chaud, et normalement on aura un peu plus d’adhérence. »

Quelle différence y a-t-il entre votre moto et celle de l’année dernière ?

« Cela dépend. Honnêtement, aujourd’hui, j’ai ressenti exactement la même chose que l’année dernière. À part pour l’adhérence à l’arrière et les températures qui n’étaient pas les mêmes que l’année dernière, ce qui nous a causé un peu de problème par rapport à la longévité du pneu, je me sens très à l’aise sur la moto et sur cette piste. Je ne sens pas vraiment de différence et nous sommes très proches de l’année dernière, donc c’est quelque chose de bien et je sens que la moto fonctionne très bien. »

Il semble que votre vitesse de pointe soit une des plus rapides, à 296 km/h…

« Je pense vous n’avez pas regardé le bon pilote (rires) : Vous avez peut-être regardé la vitesse de pointe de Johann car je ne pense pas que j’ai atteint 296. Mais oui, la moto fonctionne bien, mais je ne pense pas avoir atteint 296, ou alors les autres ont fait 306, car ce matin nous étions les quatre Yamaha aux dernières places. Oui, il nous en manque un peu, mais j’espère que Yamaha travaille là-dessus car c’est très important pour doubler sur certains circuits. »

Classement de la FP2 du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez : 

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP