Vainqueur des trois derniers Grands Prix à Jerez, Pecco Bagnaia retrouve des couleurs en Espagne. Suite à un week-end du Qatar en demi-teinte, notamment marqué par un samedi raté, l’Italien peut espérer jouer la gagne sur l’un de ses meilleurs circuits en carrière. Bien sûr, Marc Marquez rôde toujours mais l’octuple champion du monde ne s’est classé « que » quatrième de la Practice, ce qui ne lui ressemble guère. Est-ce la première chance pour Pecco Bagnaia de battre son coéquipier à la régulière ? Il n’en est pas si sûr.
« Go Free » peut se coucher satisfait. Deuxième de la Practice, dans le coup, il semble plus affûté que jamais en 2025. « C’est très comparable au vendredi du Qatar. Bien sûr, la position me satisfait. Mais je suis encore à la recherche de feeling, ces sensations qui m’ont permis de faire des choses exceptionnelles sur la moto il y a un an. C’est pourquoi j’attends beaucoup des essais de lundi, et il faut que je garde en tête que ce Grand Prix n’est pas le moment idéal pour trop en faire… » avouait-il dans les colonnes de Speedweek.
IT'S ON! @PeccoBagnaia goes quickest at a crucial time 👀📈#SpanishGP 🇪🇸 pic.twitter.com/w7PlWKumHU
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 25, 2025
En 2023 comme en 2024, Pecco Bagnaia a excellé à Jerez… mais uniquement pendant les courses. Des dépassements de grande classe lui permirent de se faufiler dans le peloton, ce qu’il a du mal à faire cette année. Lui qui a si souvent pointé les différences entre la Desmosedici GP24 et GP25 veut se concentrer sur une nouvelle approche. « J’ai franchi une étape. J’ai arrêté de chercher la GP24 dans la GP25. L’année dernière, j’étais très rapide dans les virages n°5 et n°9 ; aujourd’hui, plus du tout. C’est comme ça, il faut l’accepter. » poursuivait-il.

Photo : Michelin Motorsport
L’Italien regarde désormais devant lui, et a déjà une idée de la hiérarchie établie sur le tourniquet andalou. « Alex Marquez prend beaucoup de risques. Il est très rapide, mais il a chuté deux fois. Marc me semble le plus régulier et ce même avec les pneus usés. Attention également à Fabio Quartararo, très véloce aujourd’hui. Globalement, je pense me situer dans ce groupe, mais avantage à Marc Marquez. » concluait-il.
Pensez-vous que Bagnaia peut inscrire sa première pole position de l’année à Jerez ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix d’Espagne 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport