pub
Marc Marquez

Dans cette première journée du Grand Prix d’Espagne à Jerez, il y a un pilote qui a inquiété et il s’agit  de Marc Marquez. L’étonnement a été à son comble dans une FP2 où il a semblé comme perdu, cherchant des roues pour faire un chrono, jusqu’à se fâcher avec celui qui exècre le procédé, en l’occurrence Aleix Espargaró. Mais il n’y a pas eu que ça. Il y a aussi ces deux chutes certes légères mais subies en deux virages. Au bilan, un anonyme 19è temps et des questions, pas seulement sur sa Honda, mais aussi sur le pilote…

Marc Marquez a vécu un cauchemar éveillé durant ce vendredi du Grand Prix d’Espagne. La FP2 a même été une des pires séances d’essais de sa pourtant mirifique carrière. Qui plus est, le sort s’est comme acharné. Ainsi, Marc Marquez est tombé dans les virages Dani Pedrosa et Ángel Nieto… et il a été ramené aux stands en scooter avec Dani Pedrosa au guidon !

Tout d’abord, Marc a perdu l’avant de sa RC213V au virage 6 de la piste andalouse, anciennement connue sous le nom de Dry Sack et plus tard baptisée Curva Dani Pedrosa, une mésaventure dont il s’est rapidement remis, revenant sur la piste sans problème majeur. Le pilote du Repsol Honda Team n’a pu rester sur sa moto que quelques mètres, plus précisément trois virages… Au virage numéro 9, à Curva Ángel Nieto, Marc a glissé sur une tache humide et n’a pas pu contrôler sa moto malgré le fait que sa vitesse, à ce moment-là n’était pas élevée. Il s’est retrouvé les quatre fers en l’air sans vraiment comprendre ce qui venait de lui arriver. De là, il a été ramené au box Repsol par qui vous savez…

Marc Márquez beschädigte seine bevorzugte RC213V

Mais il n’y a pas eu que ça. On a vu aussi un Marc Marquez chercher une roue pour faire son chrono, ce qui a agacé jusqu’à son équipier Pol Espargaró et aussi Remy Gardner, clairement gênés. Mais c’est lorsqu’il a voulu faire de même avec Aleix Espargaró, que les choses se son envenimées. L’officiel Aprilia, après s’en être pris à Alex Marquez à Austin, n’a pas manqué de dire ce qu’il pensait de Marc Marquez à Jerez…

Aleix Espargaró : « Marc Marquez fait la même chose depuis un an : il erre sur la piste en attendant d’autres coureurs, et ce n’est pas normal« 

Le pilote Aprilia sonne ainsi la charge : « d’après les images, vous pouvez clairement comprendre ce qui s’est passé. Marc fait la même chose depuis un an : il erre sur la piste en attendant d’autres pilotes, et ce n’est pas normal. Aujourd’hui Pol a failli tomber, puis Gardner, puis Oliveira, puis moi. Il m’a attendu une minute, je l’ai vu au bout de la ligne droite alors que j’étais à un kilomètre. Pourquoi le fait-il ? Je ne comprends pas mais c’est dommage, ça a gâché mon tour. La seule explication est qu’il manque de confiance : en 2020 il nous a mis une seconde par tour, il semblait qu’il courait contre le Moto2. A-t-on besoin d’une Aprilia devant pour faire un tour rapide vendredi ? Ça m’a beaucoup énervé ».

Marc Marquez n’a pas répondu directement, mais raconte ainsi son étrange journée : « aujourd’hui, nous avons pris un peu de risque pour essayer de grandes choses. Le matin, j’ai roulé avec plus ou moins la même moto pour commencer à construire mon rythme car la piste n’était pas dans les meilleures conditions. Dans l’après-midi, j’ai essayé d’autres choses et malheureusement, j’ai chuté sur la machine avec laquelle je me sentais bien et je n’ai pas pu continuer, puis la deuxième moto a été un grand changement car nous essayions certaines choses et je ne me sentais pas bien dessus. Nous devons nous améliorer et réduire la distance avec les hommes de tête. Demain est le jour pour revenir à ce que nous savons, et prendre le maximum que nous pouvons avant de tester à nouveau lundi ».

Puis il termine : « cette moto doit être pilotée d’une manière différente et je devrai m’adapter. Je ne suis pas inquiet, même si j’aimerais certainement être devant. Espargarò se plaint ? Il devrait être fier quand quelqu’un cherche son sillage ». Et l’octuple Champion du Monde qui en a besoin d’un, comment se sent-il ?

MotoGP Espagne J1 : chronos

Espagne

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team