Lors du Grand Prix d’Espagne 2025 à Jerez, Aleix Espargaró, pilote d’essai HRC après une carrière chez Aprilia, a disputé sa première wild-card sur la Honda RC213V, terminant 18e de la Sprint, juste devant Somkiat Chantra et Lorenzo Savadori. Loin de ses exploits passés, le Catalan, coincé dans un groupe avec les Yamaha d’Alex Rins et Augusto Fernandez, a livré des retours précieux, ciblant le problème majeur de la Honda : le « chattering ».
De retour en piste ce week-end à Jerez pour sa première wild-card avec Honda, Aleix Espargaró a retrouvé l’adrénaline de la course, mais aussi les limites d’une RC213V encore en chantier. Aligné pour collecter un maximum de données dans le cadre du développement de la moto japonaise, l’ancien pilote Aprilia a terminé 18e, juste devant Somkiat Chantra et Lorenzo Savadori.
Malgré ce résultat discret, Aleix reste positif : « c’était un bon test pour mieux comprendre la moto. » Bloqué dans un peloton avec les Yamaha d’Augusto Fernandez et d’Alex Rins, il a expliqué : « j’étais coincé dans un groupe et je n’ai pas pu dépasser. Les vibrations que produit la moto sont très importantes. »
Selon le Catalan, ce problème n’est pas lié au couple moteur : « ce n’est pas la puissance délivrée qui en est la cause, car cela arrive en entrant dans les virages. Mon avis est que cela vient de l’inertie du moteur. Mais pour le confirmer, il faudra réaliser des tests très différents. »
Aleix a également salué l’effort de Joan Mir, premier pilote officiel Honda, malgré un résultat peu spectaculaire : « même si la course de Mir n’a pas été exceptionnelle aujourd’hui, il a fait une belle course, car la perte par tour est énorme simplement à cause du « chattering ». »
Aleix Espargaró : « nous devons comprendre d’où vient ce problème, et vite »
Il a tenu à rappeler que *la base de la RC213V est saine : « dans tout le reste, la moto fonctionne bien. Elle tourne et elle s’arrête bien. Le moteur doit être amélioré, mais il est acceptable. Par contre, le « chattering » est extrêmement limitant. »
En tant que pilote d’essai, Aleix Espargaró sait que son rôle est crucial : « nous, en tant qu’équipe de test, pouvons effectuer des essais plus extrêmes que l’équipe officielle. J’ai parlé à Romano (Albesiano) de plusieurs idées. Nous devons comprendre d’où vient ce problème, et vite. » Il a aussi confirmé que Takaaki Nakagami participera aux essais de lundi pour continuer à avancer dans cette direction.
Enfin, Aleix a insisté sur l’importance du moral : « il est fondamental pour Honda de continuer à progresser, même par petites étapes, pour garder la confiance et la motivation de Joan. Sinon, on retombe dans une spirale négative. »
Pour Aleix Espargaró, pas de doute : « pour moi, après Ducati, Honda a la meilleure moto du plateau. Mais tant que ce « chattering » n’est pas résolu, elle restera bridée dans son potentiel. »
Grille de départ du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :
MotoGP, Espagne Sprint : classement