pub

En ce samedi 1er mai 2021, Valentino Rossi a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Jerez – Ángel Nieto au terme de la deuxième journée du Grand Prix d’Espagne.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien en difficulté.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Valentino Rossi sans la moindre mise en forme.


Valentino Rossi : « Aujourd’hui, nous avons un peu amélioré dès ce matin et j’étais à 0,7 de la pole position, mais P15 ! Donc l’équilibre (des forces) en MotoGP est très impressionnant. Beaucoup de jeunes pilotes sont très, très forts. Ils viennent du Moto2 et ils sont prêts et très forts. Pour entrer dans le top 10, il faut pratiquement faire le temps de la pole. C’est comme ça, c’est tout. Mais je pense que je peux être plus compétitif si nous arrivons à améliorer un peu le feeling avec la moto. Nous allons essayer. J’avais un peu plus de potentiel que cela, mais dans l’après-midi, nous avons connu des problèmes d’électronique et, sincèrement, je ne suis pas en mesure de donner le maximum. Maintenant nous travaillons et nous essayons de régler ça pour demain. Je ne suis pas fantastique mais je suis un peu mieux. Nous devrons voir ça demain dès le warm up, essayer quelque chose d’autre et décider des pneus pour la course. »

Comment le problème que vous rencontrez avec l’arrière influence-t-il votre style de pilotage ?

« Oui, nous travaillons un peu sur la moto. Aujourd’hui, avec mon équipe, avec Davide (Muñoz), nous avions un réglage différent et je me sens plus à l’aise car je peux rentrer dans les virages plus vite. Et après, oui, bien sûr, car ces pneus sont très tendres, en particulier la carcasse, donc vous devez essayer de les utiliser d’une façon très douce. Donc oui, nous essayons de travailler sur le style de pilotage, bien sûr. »

Quelques pilotes se sont plaints des zones de dégagement trop réduites, en particulier au virage #7 où Marc Márquez a chuté. Qu’en pensez-vous ?

« Oui, il y a certains endroits où les zones de dégagements ne sont pas suffisantes par rapport à la vitesse des MotoGP actuelles. Mais je pense que beaucoup de circuits différents, durant la saison, sont plus ou moins à ce niveau. C’est toujours mauvais quand vous voyez le pilote arriver à la fin de la zone de dégagements, car c’est très dangereux, et je pense qu’hier, à la commission de sécurité, ils ont parlé de travailler sur les zones de dégagement. Et je l’espère. Cette chose est très importante et nous devons l’améliorer, en particulier parce que les performances des motos, des pneus et des freins sont toujours en augmentation. Donc vous avez besoin de plus de zones de dégagement. »

Vous avez essayé le pneu dur et le pneu médium. Y a-t-il une grande différence ?

« J’espérais que le pneu arrière dur fonctionnerait comme au Portugal, mais malheureusement je pense qu’ici la performance du dur est trop éloignée du médium. Le niveau d’adhérence est faible, il n’est pas suffisant. Donc je pense que pour demain le choix n’est pas très difficile à faire, car avec le dur, personne n’aurait le rythme suffisant. Donc je pense davantage au médium. »

Si les conditions sont les mêmes qu’aujourd’hui, quels pneus choisirez-vous ?

« Comme vous le dites, il sera très important de connaître les conditions demain, mais les prévisions semblent très similaires à aujourd’hui, bien qu’il y ait eu aujourd’hui beaucoup de vent qui rendait les choses un peu difficiles. J’espère donc qu’il y aura moins de vent demain car il est difficile de piloter comme ça. Je pense que l’interrogation se pose pour l’avant, entre tendre et médium, car je pense que la majorité des pilotes choisira le pneu arrière médium. »

Classement de la Q2 du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :

Classement de la Q1 du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :  

Crédit classement : MotoGP.com