Enea Bastianini a de nouveau été en difficulté en course sprint, mais reste confiant quant à sa capacité à revenir bientôt aux avant-postes afin de montrer son véritable potentiel.
Enea Bastianini connaît des débuts compliqués avec la KTM. Si son coéquipier Maverick Viñales s’y est habitué plus rapidement en évoluant aux avant-postes depuis deux Grands Prix, l’Italien reste pour le moment bloqué au fond du classement, avec toutefois plusieurs belles remontées dans le top 10 lors des courses principales du dimanche. Mais le reste du week-end, pour l’instant, il ne parvient pas à tout aligner sur un tour.
Dernier pilote KTM hier, il a de nouveau endossé ce rôle aujourd’hui, malgré une remontée en course sprint de la 18e à la 14e position. Pas de quoi toutefois se réjouir puisque l’an dernier il avait terminé dans le top 5 du Grand Prix, sur ce même circuit de Jerez, au guidon de la Ducati.
« On ne peut pas être satisfaits du résultat d’aujourd’hui, parce que nos attentes étaient bien plus élevées suite aux petites améliorations qu’on avait fait en FP2 ce matin », a-t-il déclaré. « Ce matin on a fait un petit pas en avant comparé à hier, je me suis tout de suite senti à mon aise. En qualifications je croyais pouvoir faire un super tour […] et je me suis retrouvé à partir en 18e position. Le début de la course sprint a été compliqué parce que je me suis longtemps battu avec Aleix Espargaró et Raúl Fernández, au moins pendant quatre ou cinq tours. »
« J’ai perdu beaucoup de temps à essayer de doubler et on n’a pas de temps à perdre en course sprint, donc je suis déçu. Ensuite j’ai pu prendre mon rythme et ce n’était pas mal. La moto était très nerveuse, et avait le problème habituel qu’elle a quand il fait chaud, c’est-à-dire des vibrations. Je m’attendais aussi à plus au niveau des sensations. »
Bastianini traverse une période difficile mais ne baisse pour autant pas les bras, et espère voir la situation s’inverser d’ici peu. « J’essaye d’affronter la situation avec calme en me donnant à 100%, et en ayant conscience que mon potentiel n’est pas celui-là. Actuellement je suis derrière, mais je suis confiant quant au fait que d’ici la fin de la saison, je reviendrai là où je dois être », a-t-il ajouté auprès de GPOne. « On peut faire du bon travail demain alors on va se concentrer sur ça. »
Résultats de la course sprint du Grand Prix d’Espagne :
Crédit classement : MotoGP.com