pub

Joan Mir Espagne

Joan Mir sauve les meubles pour Honda en Espagne ! La chute de Johann Zarco et les qualifications ratées de Luca Marini ont propulsé le champion du monde 2020 en première place du classement des pilotes Honda. Ce n’est pas un secret : Jerez est l’une de ses pistes préférées, où il était déjà rentré dans les points sur le format court en 2024. Cependant, sa neuvième place sur la grille – découlant d’une qualification directe en Q2 – est définitivement encourageante. Mir a le regard tourné vers l’avenir.

Très heureux de sa prestation, Joan Mir se satisfait de cette neuvième place à l’arrivée. « Compte tenu de nos problèmes critiques, cette position n’est pas si mauvaise. Je me suis retrouvé dans un groupe avec Vinales, Di Giannantonio, et Bezzecchi. Mais les vibrations m’ont mis dans le mal, on est obligés de compenser avec le pneu avant et c’est pourquoi je n’avais plus de gomme dans les quatre derniers tours » affirmait-il pour GPOne.

 

 

Ce week-end, l’aide précieuse d’Aleix Espargaro se fait sentir. Joan Mir est content qu’un autre pilote partage son avis quant aux problèmes de la RC213V. « Ses commentaires rejoignent les miens. Ce sera un bon week-end en termes d’informations recueillies, car il est toujours très rapide. Il offre le même feedback qu’un pilote d’usine. En travaillant ainsi, nous pouvons progresser » poursuivait-il.

 

Joan Mir Espagne

Photo : HRC

 

Forcément, Mir n’a pas pu passer à côté de la pole position de Fabio Quartararo, qui roule une autre machine japonaise autrefois en difficulté. L’officiel Honda n’envie pas « El Diablo », et était lui-même très content de son chrono en Q2. « J’ai fait un bon tour. Quand j’ai lu 1’36’’2 sur mon tableau de bord, j’ai d’abord cru à une deuxième ligne. Yamaha, quant à eux, sont compétitifs sur certains circuits. Quartararo était bon à Sepang mais a eu des difficultés en Thaïlande. Ici, il roule bien, mais on ne regarde pas ce que font les autres. Nous préférons nous concentrer sur nous-mêmes, ou, au mieux, s’inspirer de Ducati » concluait-il.

Félicitez-vous l’approche de Joan Mir en 2025 ? Dites-le-nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix d’Espagne 2025, à Jerez :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Honda MotoGP