Huit victoires en neuf courses. Marc Marquez est toujours aussi puissant en Espagne, sur le mythique tracé de Jerez. L’octuple champion du monde s’est certes fait battre en qualifications par Fabio Quartararo, mais lors de la course, personne ne put lui résister. Forcément, ce fut plus simple après la chute d’« El Diablo », mais l’officiel Ducati paraissait quand même intouchable, si bien que ni Bagnaia ni Alex Marquez n’ont pu le rattraper. Il accentue encore son avance au championnat et plus que jamais, revêt le costume de grand favori pour demain.
Marc Marquez peut savourer une victoire impressionnante. Encore une fois, il devance son frère Alex à l’arrivée. « Tout le monde s’attendait à ce que je gagne aujourd’hui et demain, mais ce n’est jamais facile. Aujourd’hui, il y a eu la surprise de Quartararo, qui m’a choqué avec la pole position. Sa réponse au premier virage m’a étonné et demain, il pourrait y avoir d’autres surprises, car nous sommes en MotoGP. L’important, ce sont les 12 points remportés » déclarait-il à Sky Sports après l’arrivée.
More Saturday delight for @marcmarquez93! 🥇5️⃣#SpanishGP 🇪🇸 pic.twitter.com/PSCgwlIonG
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 26, 2025
Marquez et Quartararo ont croisé le fer à de multiples reprises durant la saison 2019. C’est l’occasion pour l’Espagnol de retrouver un grand rival aux avant-postes, ce qu’il juge positif pour l’évolution du sport. « La Ducati est plus rapide dans les lignes droites, on a pu le voir quand j’ai dépassé Fabio, mais la Yamaha est très forte dans les virages rapides et reste stable. C’est bien pour le Championnat d’avoir Fabio devant, c’est bien d’avoir des adversaires différents, d’autres marques » ajoutait-il.

Photo : Michelin Motorsport
Pour demain, les interrogations sont nombreuses, tout comme les choix pneumatiques à réaliser. « Demain, nous devons choisir le pneu à utiliser, et la piste change beaucoup du matin au soir, c’est ce qui fait la plus grande différence. Le choix du pneu sera fondamental. Je m’attends à ce que Fabio soit performant, mais aussi Alex, qui a très bien roulé avec le pneu medium hier, sans oublier Pecco. Tous peuvent s’améliorer pour dimanche. Les fans nous ont acclamés, Alex, Pecco et moi. Nous avons vu du sport moto sain et pur. Le soutien des fans est incroyable, ça vous pousse sur la moto » concluait-il.
Pensez-vous que Fabio Quartararo puisse arrêter Marc Marquez demain pendant la course principale ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix d’Espagne 2025, à Jerez :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport