Pedro Acosta, 10e de la Sprint du Grand Prix d’Espagne 2025 à Jerez, incarne les espoirs et les frustrations de KTM. Meilleur pilote de la marque avec Maverick Viñales (7e), le Murcien de 20 ans, 8e en pré-qualifs, livre des sentiments mitigés. Malgré une présence accrue dans le top 10, KTM, dominée par les Ducati de Marc Marquez (vainqueur) et Alex Marquez (2e), est encore loin du compte.
KTM progresse, mais Pedro Acosta reste lucide : la route vers le sommet du MotoGP est encore longue. Ce samedi à Jerez, malgré une présence renforcée de KTM dans le Top 10 avec Maverick Viñales septième et Pedro Acosta dixième, le pilote murcien n’a pas caché un sentiment doux-amer après la course Sprint.
« Bien sûr, nous nous attendions à mieux, mais finalement, nous devons continuer à travailler, à comprendre les choses », a confié Acosta. « Beaucoup de choses échappent à notre contrôle, comme les raisons pour lesquelles les choses ont autant changé depuis les qualifications. Nous devons continuer à travailler là-dessus. »
S’il reconnaît les progrès, Pedro souligne aussi l’importance croissante de Maverick Viñales au sein du projet KTM. « Quiconque va vite sur notre moto est un bon signe. Les problèmes sont assez similaires aux nôtres, à ceux de Maverick. D’une certaine manière, sa position au classement est un atout, même s’il faut du temps pour progresser. »
Le jeune prodige n’hésite pas à écouter attentivement son expérimenté coéquipier de marque : « Maverick a beaucoup d’expérience, plus que quiconque dans l’équipe. Il a connu le MotoGP sans les dispositifs modernes. Je pense qu’il faut l’écouter souvent, ça donne de l’espoir. »
Pedro Acosta : « c’est la période la plus frustrante de ma vie, pas seulement ces cinq dernières années »
Concernant la course longue du dimanche, Acosta reste prudent : « demain, ce sera peut-être une surprise. Nous espérons que le pneu medium nous aidera à limiter certaines vibrations. Ce sera une longue course pour tout le monde. »
Il se projette également vers le test clé de lundi : « je ne sais pas ce qu’ils vont nous apporter, mais lundi est un jour important. Commençons par dimanche. »
Mais Pedro n’élude pas la réalité : « c’est la période la plus frustrante de ma vie, pas seulement ces cinq dernières années. Ce n’est pas facile d’être aussi limité. Mais il faut continuer à travailler. »
Conscient que l’an dernier, tout semblait plus simple, Acosta reconnaît : « le problème, c’est que l’année dernière, tout s’est très bien passé. Cette année, c’est différent. Quand il n’y a pas de chemin clair, c’est le plus frustrant. »
Malgré les obstacles, Pedro Acosta garde la tête froide et la détermination intacte. Chez KTM, on espère que le talentueux Murcien trouvera bientôt la voie royale qu’il mérite.
Grille de départ du Grand Prix d’Espagne MotoGP à Jerez :
MotoGP, Espagne Sprint : classement