Luca Marini a encore terminé dans le Top 10 en Espagne ! Certes, il était moins rapide que son coéquipier Joan Mir, sixième au moment de sa chute, mais l’Italien a rejoint l’arrivée, ce qui est tout de même assez important en sports mécaniques. L’officiel Honda s’offre même le luxe de battre Johann Zarco à la régulière, ce qui représente un petit exploit en soi. Seulement neuf points les séparent au classement général : attention à Marini dans la conversation du meilleur pilote Honda.
Bien que son classement soit tout à fait satisfaisant, Luca Marini est en proie aux mêmes problèmes qu’avant : à savoir, les vibrations. Ceci touche les quatre motos et la solution tarde à arriver. « Nous n’avons pas encore résolu ce problème. Dès que l’adhérence est faible, l’arrière patine et la moto se met à vibrer. Tout a explosé lorsque nous avons modernisé la RC213V sur de nombreux points l’année dernière. Depuis, nous sommes bloqués, mais nous avons des pistes et je sens que l’on se rapproche de la solution. » déclarait-il pour GPOne après l’arrivée.
Getting it done.
Mr Consistency strikes again, a fourth straight top ten on Sunday. Points every weekend. @Luca_Marini_97 pic.twitter.com/v7NpMeZBON
— Honda HRC Castrol – MotoGP (@HRC_MotoGP) April 27, 2025
Il faut savoir que KTM aussi a des problèmes d’adhérence, mais un problème inverse, en quelque sorte. « La KTM a des vibrations parce qu’elle a trop de grip. » ajoutait-il, ce qui est une problématique sans doute moins grave au vu de la différence de résultats, mais qui pénalise la firme de Mattighofen depuis plusieurs années également.

Photo : HRC
Demain, une journée de test cruciale attend les employés Honda. Tous savent que ces heures d’essais sont précieuses. « Notre stratégie sera d’optimiser la première heure et demie, en espérant que la piste ne soit pas trop sale. Nous devons exploiter le circuit au maximum, quand la surface sera normale, car après deux heures, il y aura beaucoup trop d’adhérence. De toute évidence, il y aura des choses intéressantes à tester » concluait-il.
Que pensez-vous de la forme du moment de Luca Marini ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix d’Espagne MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport