Aleix Espargaró était parvenu à marquer ses premiers points avec Honda en tant que wild-card, mais une pénalité reçue après course l’a finalement classé 17e.
Après avoir pris sa retraite de pilote titulaire en fin de saison dernière, Aleix Espargaró a ouvert un nouveau chapitre de sa carrière en devenant pilote d’essai pour Honda. L’Espagnol a ainsi participé à sa première wild-card ce week-end, lors du Grand Prix d’Espagne. En plus d’appréhender la RC213V sur l’ensemble d’un week-end, il a constaté que plusieurs mois d’arrêt au plus haut niveau marquaient une véritable différence en piste.
Samedi, il n’avait pas caché sa frustration de se retrouver si loin des performances auxquelles il était habitué, lui qui se battait pour les podiums il y a encore six mois. Il lui a également fallu prendre ses marques sur une moto qu’il ne connaît pas encore aussi bien que l’Aprilia, qu’il a développée avec le constructeur pendant plusieurs années. Qualifié au 19e rang, il a conclu la course sprint en 18e position.
« Je crois que je suis conscient de mon travail, qui est de ne pas se battre pour les podiums », a-t-il déclaré. « Je suis en train d’en prendre conscience, mais en même temps, quand on est pilote pour le HRC, on doit être à un niveau très, très élevé. Et hier je ne l’étais pas. C’est sûr que depuis le test de Malaisie je n’ai pratiquement pas roulé et que plusieurs mois sont passés. On a aussi eu des tests annulés à Jerez en raison de la pluie, mais ce n’est pas un reproche. C’est certain qu’hier je voulais être plus compétitif, comme je l’ai été aujourd’hui. »
Ce dimanche, la longueur de la course lui a en effet permis de mieux prendre ses marques et de remonter petit à petit, profitant également des chutes devant lui. À dix tours de l’arrivée, il s’est emparé de la 14e place et, cinq tours avant le drapeau à damier, il était même 13e. Il s’est toutefois fait dépasser par Marc Márquez, qui était en pleine remontée après sa chute, et a passé la ligne d’arrivée au 14e rang. Malheureusement, un problème de pression de pneu lui a valu une pénalité de 16 secondes, qui l’a finalement classé 17e, lui retirant les deux premiers points qu’il était parvenu à marquer avec Honda.
« Je suis satisfait de ce qu’on a fait. On a juste besoin d’un peu de temps et on pourra être plus proches des autres pilotes Honda. Je me suis senti mieux à chaque tour, et à la mi-course j’étais pratiquement dans les temps des autres pilotes Honda. C’était un week-end solide. Le plus important est que nos commentaires rejoignaient ceux des autres pilotes, et on a plus d’informations pour notre travail », a-t-il ajouté.
Aleix Espargaró ne sera toutefois pas en piste ce lundi pour le test officiel et sera remplacé par Takaaki Nakagami, que Honda a voulu sur la moto afin de le préparer en vu du Grand Prix de France, auquel il participera.
Résultats du Grand Prix d’Espagne :
Crédit classement : MotoGP.com