C’est avec 10 petits points et à la suite de deux week-ends blancs que Joan Mir s’est présenté au Grand Prix MotoGP d’Espagne à Jerez, cinquième manche du championnat.
Avant d’arriver en Andalousie, le pilote Honda HRC Castrol était tombé trois fois aux USA, dont une en course, puis souffrait d’une gastroentérite au Qatar, l’empêchant de participer au Sprint. C’est donc après deux week-ends à oublier que le majorquin, qui occupe le 16e rang du classement général, entendait enrayer cette période et, au contraire, profiter du trend positif actuel des Honda, démontré par Johann Zarco et dans une moindre mesure Luca Marini.
Et effectivement, sur un circuit bien connu et sans grande ligne droite, la Honda se révélait d’emblée performante, Joan Mir s’offrant même le luxe de finalement mener les troupes de Tokyo, 5e devant Johann Zarco 8e.
La practice de l’après-midi a été pour le moins mouvementé, tout d’abord interrompue par la chute d’Alex Marquez, puis montant en intensité pour se terminer par un dernier quart d’heure mixte de chutes, de drapeaux jaunes et de changements de commandement.
Pour Joan Mir, aux avant-postes en début de séance et complétant le top 10 à l’entame du dernier quart d’heure, c’est finalement une chute au virage #6 qui conclura sa session après avoir déjoué les neutralisation des drapeaux jaunes, mais le numéro 36 est néanmoins parvenu à préserver son passage direct en Q2, comme il l’avait déjà fait en Thaïlande et au Texas, avec un chrono en 1’36.686, à 0.695s du nouveau recordman du circuit, Alex Marquez.
Mais peu importe, le champion du monde MotoGP 2020 ne veut voir que le verre à moitié plein, et, au vu des multiples incidents de la fin de practice, s’emporte même jusqu’à énoncer « Aujourd’hui, être dixième ou premier revient au même. »
Chacun sera juge de la véracité de cette déclaration, à commencer par Alex Marquez…
Joan Mir : « Les sensations étaient vraiment bonnes aujourd’hui, et je pense que cette dixième place ne reflète pas notre potentiel. Nous étions forts dans les deux séances, au sommet dans le rythme de course, puis quand vous mettez les pneus neufs avec les drapeaux jaunes – tout et n’importe quoi peut arriver ! Il était difficile de trouver une piste dégagée et avec le pneu tendre, vous n’avez pas beaucoup d’opportunités. Mais même comme ça, notre tour n’était pas mauvais, et nous devons être contents de ce que nous avons fait. Aujourd’hui, être dixième ou premier revient au même. Maintenant, nous nous préparons pour la Q2, car si nous nous qualifions bien, nous pourrons être avec le groupe le plus proche de la tête. »
Résultats de la Practice du Grand Prix d’Espagne MotoGP 2025, à Jerez :
Crédit classement : MotoGP.com
MotoGP Jerez Joan Mir