Mécontent de sa prestation lors du Grand Prix MotoGP du Qatar, Ai Ogura est arrivé à Jerez avec la ferme volonté de faire oublier sa modeste 15e place à Lusail alors que l’étonnant rookie nous avait habitué à bien mieux depuis le début de saison.
Mais le technique et tortueux circuit andalou ne s’est pas vraiment avéré facile à apprivoiser pour le pilote Trackhouse MotoGP Team qui, pour une fois, terminait même la Practice juste derrière son coéquipier, en 17e position.
« La journée a été assez difficile pour moi. Depuis ce matin, je ne me sentais pas vraiment bien sur les freins et cela ne m’a pas permis d’avoir des tours de bonne qualité lors des séances. Nous avons beaucoup de choses à faire pour demain. Dans certains virages, nous nous en sortons plutôt bien, donc je pense que nous devrons nous concentrer sur les virages serrés demain. Si nous parvenons à tout mettre ensemble, je pense que tout ira bien – nous savons où nous devons nous améliorer, mais la façon dont nous le ferons est une autre histoire. Je suis sûr que nous trouverons une solution. »
Samedi, malgré les espoirs du jeune Japonais, les choses n’allaient finalement guère mieux, le numéro 79 se qualifiant 15e Après le départ, il a gagné une place pour rouler en P14 pendant les 4 premiers tours. Remontant en P13 au 5e tour et en P12 au 6e tour, il s’est maintenu pendant les deux tours suivants avec un écart d’une demi-seconde de Brad Binder qui le précédait, puis il a poussé pour s’en rapprocher. Au 10e tour, l’écart était tombé à 0,2 seconde, mais il n’a pas été possible de s’approcher suffisamment pour se battre pour la 11e place avant que le drapeau à damier ne soit sorti.
Finir 12e n’est pas un mauvais résultat en soit pour un rookie dans la catégorie, au contraire, mais le champion du monde Moto2 en titre nous avait d’emblée habitué à mieux. Attendons le Grand Prix…
Ai Ogura : « Le Sprint s’est bien déroulé aujourd’hui. C’était à peu près ce que j’attendais, voire un peu mieux, donc je peux être assez satisfait de cette journée. Je suis un peu plus heureux aujourd’hui qu’hier car le pneu avant a bien fonctionné pendant 12 tours, mais je ne sais pas ce qu’il en sera demain lors de la course complète. Je n’étais pas vraiment derrière quelqu’un, j’étais juste proche de Binder dans les deux derniers tours. Pour demain, je pense que tout le monde utilisera le pneu arrière médium, donc je ne sais pas comment ça va se passer. Je ne suis pas très rapide en ce moment et je ne sais pas si je pourrai avoir le même style de course demain. »
Davide Brivio, Team Manager : « Le sprint a été difficile pour Ai et Raul. Ai s’est un peu battu à l’avant et Raul n’a pas eu les mêmes sensations qu’hier après-midi et ce matin. Nous devons donc travailler ce soir pour voir ce que nous pouvons apprendre d’aujourd’hui et le mettre en pratique demain. En fin de compte, la position de départ n’aide pas : le rythme d’Ai n’était pas si mauvais et il aurait pu être plus en avant avec le deuxième groupe, mais partir 15ème ne rend pas les choses faciles pour remonter. Quoi qu’il en soit, nous devons prendre les informations pour demain et améliorer ce que nous avons fait aujourd’hui. »
Résultats du Sprint du Grand Prix d’Espagne MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
MotoGP Jerez Ai Ogura