• La première manche européenne du Championnat du Monde
de MotoGP ™ a livré un spectacle saisissant sur le
circuit de Jerez, en Andalousie.
• Fabio Quartararo (Monster Energy
Yamaha) a tiré parti du package pneumatique proposé par Michelin
Motorsport, s’octroyant le nouveau record absolu du circuit, en
1’35.610.
• Toutes les marques chronométriques ont été améliorées,
démontrant les capacités des pneus Michelin à valoriser les
évolutions des motos de Grand Prix.
Le Circuit de Jerez -Angel Nieto a été le théâtre de plusieurs grands moments de sport mécanique lors de ce dernier week-end d’avril en Andalousie, où a régné sans relâche une chaleur estivale. Présente au calendrier du MotoGP depuis 1987 la manche espagnole de Jerez, la première du championnat en Europe cette saison, a battu des records de fréquentation avec un total de 224 420 spectateurs, dont plus de 101 000 pour le seul dimanche.
D’une longueur de 4,423 kilomètres, le circuit andalou est bien connu de tous, Michelin y organisant régulièrement des tests, à l’image de ceux prévus dès ce lundi 28 avril dans le cadre du développement des gommes 2026. Il s’agit d’un tracé à la fois technique et sinueux, qui comprend treize virages – cinq à gauche et huit à droite – ainsi que deux lignes droites relativement courtes (à peine plus de 600 m). C’est le genre de tracé où le pneu n’est jamais poussé dans ses derniers retranchements, mais où il ne se repose jamais.
« Nous venons de vivre un week-end exceptionnel, où tout était réuni pour faire de ce Grand Prix un événement mémorable » indique Piero Taramasso, Manager de la compétition Deux-Roues chez Michelin. « Le nombre de spectateurs, l’ambiance, l’intensité des courses et l’exploitation de nos pneus ont été les éléments constitutifs de cette grande réussite collective. De la pole position de Fabio Quartararo samedi matin à la première victoire en Grand Prix d’Alex Marquez dimanche après-midi, nos pneus ont démontré des performances exceptionnelles sur une piste chauffée à blanc. Voir tous les temps de référence s’orienter à la baisse souligne que les motos ont encore progressé, et que nos pneus sont de véritables alliés pour permettre à nos partenaires de mettre leur travail en valeur. Le package que nous avons préparé pour venir à Jerez a parfaitement fonctionné, et je crois sincèrement qu’on ne pouvait pas rêver meilleur déroulement. La suite de la saison promet d’être grandiose, la prochaine manche est celle de Michelin, en France, et nous sommes plus que jamais déterminés à faire encore mieux. »
Pour le Gran Premio Estrella Galicia 0,0 de España 2024, Michelin a proposé à ses partenaires une gamme MICHELIN Power Slick composée de trois gommes symétriques (Soft, Medium, Hard) pour le pneu avant, et de deux mélanges asymétriques, avec le côté droit renforcé (Soft et Medium) concernant la roue arrière.
Le samedi, lors de la Tissot Sprint, tous les pilotes ont opté pour le caractère polyvalent du pneu Medium pour l’avant, et ont profité de la capacité à aller chercher le dernier dixième du mélange Soft pour l’arrière, à l’exception de Johan Zarco (LCR Honda) qui a opté pour un pneu Medium également dans le coup.
Le lendemain, lors du Grand Prix, la stratégie Medium-Medium s’est révélée optimale, permettant à chacun de maintenir un rythme soutenu du premier au dernier tour, tout en préservant la constance des performances sans subir les effets de l’usure, même en fin de course.
La Tissot Sprint a été remporté par Marc Marquez (Ducati Lenovo Team), devant son frère Alex Marquez (BK8 Gresini Racing), et Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team).
Le Grand Prix a quant à lui vu la victoire d’Alex Marquez (devant Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha), et Francesco Bagnaia.
Les nouveaux records
Lors des essais du vendredi, Marc Marquez avait déjà établi une nouvelle référence en 1’35.991. Mais c’est le pilote Français Fabio Quartararo qui a eu le dernier mot, le lendemain, en arrêtant le chrono de son tour de qualifications à seulement 1’35.610, effaçant le record de Francesco Bagnaia (1’36.025), réalisé un an plus tôt.
Samedi après-midi, la durée de la Tissot Sprint a été améliorée de plus de 20 secondes, à 19’32.107, contre 19’52.862 en 2024. Une amélioration qu’il convient de relativiser car l’an dernier le tracé portait les stigmates des pluies de la veille, et des zones humides persistaient par endroit. L’augmentation du rythme s’est toutefois confirmée avec le Grand Prix, dont la durée a elle aussi été améliorée (40’56.374 contre 40’58.053 en 2024) à conditions de piste égales, voire légèrement défavorables compte tenu d’une piste très chaude en surface (43°C au moment du départ).
Le meilleur tour en Tissot Sprint, œuvre de Marc Marquez, a été signé en 1’36.665, contre 1’37.812, un temps également été réalisé par le pilote espagnol en 2024.
En Grand Prix, le record du meilleur tour en course est également tombé. La référence est désormais de 1’37.339 (contre 1’37.449 en 2024), et elle est l’oeuvre d’Alex Marquez, la marque 2024 étant signée Francesco Bagnaia.
La prochaine manche du Championnat du Monde de MotoGP aura lieu au Mans. Il s’agira du Michelin® Grand Prix de France, qui se déroulera du 9 au 11 mai.
MotoGP Jerez Michelin MotoGP Jerez Michelin MotoGP Jerez Michelin