Marc Márquez n’a pas décroché la pole position au Grand Prix d’Espagne, mais sera bel et bien là pour lutter pour la victoire.
La domination de Marc Márquez en qualifications a pris fin ce samedi à Jerez. Le numéro #93, qui avait décroché toutes les pole positions depuis le début de la saison, était pourtant bien parti pour en ajouter encore une à son palmarès. S’il n’a pas terminé en tête des FP1 et de la Practice hier, il l’a fait ce matin lors des FP2 et a surtout réalisé un premier chrono d’anthologie lors du lancement de la Q2.
En battant déjà le record de la piste, le ton était donné et on voyait mal comment quelqu’un allait pouvoir le détrôner. Et pourtant, dans les dernières minutes des qualifications, Fabio Quartararo a réalisé le tour parfait et s’est emparé de la pole position au nez et à la barbe de l’Espagnol pour seulement 33 millièmes.
Pas de quoi s’inquiéter pour autant, Marc Márquez est bel et bien là, et sera présent pour se battre pour la victoire en course sprint et en course principale. La seule interrogation concerne une possible pénalité puisqu’il est sorti de la voie des stands quelques secondes avant l’ouverture officielle de la piste. Il n’était pas le seul, Fermín Aldeguer et Álex Márquez sont également passés devant le drapeau rouge sans le voir, mais le numéro #93 ne semblait pas inquiet à ce sujet.
A potential issue for @marcmarquez93 and @alexmarquez73 right at the beginning of the session? 🚩👀#SpanishGP 🇪🇸 pic.twitter.com/o3BUHcjUqE
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) April 26, 2025
« Si je suis pénalisé pour ça, oubliez le championnat », a-t-il déclaré à chaud au micro de MotoGP.com. « Ce que je veux dire, c’est que bien sûr je suis sorti mais j’ai arrêté la moto parce que j’ai cru que c’était déjà vert. J’ai freiné super fort et je me suis arrêté. On a bien performé en piste et c’est le plus important. On est de nouveau en première ligne. On va voir si on peut continuer sur notre lancée et on va se donner à 100%. Fabio a fait un tour chrono incroyable en 1’35″6, c’était super rapide. On est là, super proches, alors on va voir. Il y aura une bagarre avec Fabio, Pecco et Álex. »
Résultats de la Q2 du Grand Prix d’Espagne :
Crédit classement et photo : MotoGP.com