Doucement mais sûrement, la tournée outre-mer approche, ce qui signifie que nous sommes bien avancés dans cette saison. Marc Marquez, large leader du championnat du monde, a une telle avance qu’il pourrait être titré cinq, voire, six courses avant la fin, avant même de prendre l’avion pour les destinations exotiques ; et si il le faisait dans le jardin de Valentino Rossi, à Misano ? Un scénario pas totalement improbable au vu de la domination incroyable de l’officiel Ducati cette année. Imaginez un instant l’ambiance au circuit Marco Simoncelli si cela se réalisait…
En fait, Misano représenterait la première balle de match pour Marc Marquez, mathématiquement parlant. Pour cela, à Barcelone et à Misano, le pilote d’usine de la firme de Borgo Panigale devrait marquer 47 points de plus que son frère, en prenant en compte qu’il est possible d’inscrire jusqu’à 74 points par week-end. Plus simplement, si Marc Marquez fait deux nouveaux doublés à Barcelone et à Misano et que son frère ne score pas plus de 27 points en deux manches, alors le titre sera pour lui, dans le jardin de Valentino Rossi.
⚔️ @marcmarquez93 and Bez proving that yeah, it's possible to overtake at Balaton Park! 🔥#HungarianGP 🇭🇺 pic.twitter.com/s5ouH0reJP
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) August 24, 2025
Si l’on s’éloigne un peu de l’aspect mathématique quelques instants, on se rend compte que c’est loin d’être irréalisable pour l’intenable Marc Marquez. Mais cet exploit ne dépendrait pas que de lui, c’est là que son frère entre en compte. Depuis le Grand Prix des Pays-Bas, Alex connaît une baisse de rythme, qui se traduit par de nombreuses erreurs en piste, et quelques performances en dessous de ses standards. Sur les deux dernières manches, il n’a marqué que 19 points ; à mettre en perspective avec les 27 unités évoquées précédemment.
Cependant, cela reste tout de même hautement improbable. Marquez pourrait être titré six courses avant la fin, ce qui n’est jamais arrivé depuis 1949 ; le record appartient pour l’instant à Giacomo Agostini, sacré cinq manches avant le terme chaque année de 1969 à 1972. De plus, le prochain rendez-vous est fixé en Catalogne, l’une des pistes qui a posé le plus de problèmes à Marquez depuis son arrivée en MotoGP, et où les Aprilia sont extrêmement fortes. Avec la montée en puissance de Marco Bezzecchi et Jorge Martin, son succès est loin d’être assuré. D’un autre côté, il n’a jamais abordé la piste de Montmelo en rouge, ce qui pourrait faire la différence comme c’était le cas en Autriche.
Quoi qu’il en soit, on se dirige tout droit vers une fin d’année absolument exceptionnelle pour la légende de Marc Marquez. Qu’en pensez-vous ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Box Repsol