pub

Sterlacchini

Jorge Martin a connu une année particulièrement difficile. Entre les multiples blessures et la fameuse affaire contractuelle qui l’opposait à la direction d’Aprilia, ses nuits n’ont pas dû être de tout repos. Le « Martinator », champion du monde MotoGP 2024, sait qu’il aura une bonne chance de se battre aux avant-postes la saison prochaine au vu du niveau de performance affiché par Aprilia cette saison. Fabiano Sterlacchini, le directeur technique de la firme de Noale, a évoqué son cas.

L’Italien, qui a remplacé Romano Albesiano désormais chez Honda, travaillait auparavant pour KTM en MotoGP. Sur Crash.net, il a évoqué le cas de Jorge Martin. « La situation de Jorge Martin, clairement, a été un parcours assez difficile car nous avons connu plusieurs étapes d’apprentissage. Et puis, il est revenu en cours de saison alors que Marco Bezzecchi était vraiment en très bonne forme. Et, bien sûr, pour un coureur aussi talentueux que Jorge, et qui plus est champion du monde, il n’est pas si facile d’accepter de devoir se battre pour récupérer. » disait-il.

 

Sterlacchini

Photo : Michelin Motorsport

 

Pendant la saison, des solutions ont été trouvées, et il était revenu à un niveau très honorable compte tenu de sa période d’apprentissage avortée. « Lors des essais de Misano, avant son retour au Grand Prix de Tchéquie, nous avons fait un travail assez intéressant avec Jorge sur le plan de l’ergonomie, mais aussi sur la recherche d’une base pour la moto, car dans ce sport, avec le format que nous avons, il est super important d’être compétitif dès les premiers essais libres. Puis nous sommes arrivés au Japon. Je me suis retrouvé dans une situation délicate après cela ; je savais qu’il avait un problème à l’épaule et j’aurais aimé rentrer chez moi à la nage depuis le Japon, car j’étais tellement contrariée qu’il faille tout recommencer de zéro » poursuivait-il.

Martin ne devrait pas revenir avant le début de la saison 2026, pour ne pas compromettre sa période de convalescence. Attention ! Ça ne sera pas facile, Sterlacchini l’avertit dès maintenant « Notre objectif est simplement que Jorge soit à 100 % pour 2026. Il doit rester très calme et construire sa performance étape par étape, en acceptant de souffrir au début pour obtenir quelque chose de solide et non pas un résultat qui ne viendra qu’après une seule course, pour une raison ou une autre. » concluait-il. Peut-être fait-il référence à cette fameuse brouille à propos d’une clause dans le contrat.

Que pensez-vous des propos de Sterlacchini, et qu’attendez-vous de Jorge Martin en 2026 ? Dites-le-nous en commentaires !

 

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP